Par un communiqué rendu public, lundi 4 avril, la France s’est déclarée ‘‘gravement préoccupée » par de possibles »exactions » commises au Mali par des soldats maliens ‘‘accompagnés de mercenaires’’ russes du groupe Wagner dans le village de Moura et qui auraient causé la mort de centaines de civils.
Dans son communiqué, la France « appelle à l’ouverture rapide d’enquêtes nationales et internationales pour établir les responsabilités de ces actes et traduire en justice les auteurs ». Le communiqué souligne aussi que « la lutte contre les groupes terroristes qui opèrent au Sahel ne saurait en aucun cas justifier des violations des droits de l’Homme », qui selon le ministère « ne font que renforcer ces groupes ».
Pour rappel, l’armée malienne a affirmé, vendredi soir, dans un communiqué, avoir tué « 203 combattants » de « groupes armés terroristes » lors d’une opération dans une zone sahélienne du centre du Mali menée du 23 au 31 mars. Cette opération de grande envergure, qui s’est tenue dans la zone de Moura à 17 km au nord-est de Kouakjourou dans le cercle de Djenné, a permis d’abattre 203 combattants de « groupes armés terroristes », selon l’armée malienne.