Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Plus de 72 millions de lignes téléphoniques partiellement suspendues

7 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 72 millions de lignes téléphoniques ont été partiellement suspendues au Nigeria, ce mardi, sur demande du gouvernement fédéral. Depuis des années, les autorités nigérianes cherchent à créer une base nationale d’identité en attribuant à chaque nigérian un numéro d’identification unique. Ce programme d’enregistrement ambitieux est sensé limiter les fraudes, appuyer la lutte contre le terrorisme et permettre une meilleure inclusion financière.

Depuis plus d’un an, le gouvernement menace de suspendre les lignes téléphoniques n’ayant pas été couplées avec un numéro d’identification national, mais sans jamais passer à l’acte. Et pourtant, ce mardi, plus de 72 millions de Nigérians se sont bel et bien retrouvés empêchés de passer des appels.

Depuis mercredi, les opérateurs téléphoniques sont donc pris d’assaut par des centaines de personnes venus chercher en urgence leur numéro d’identification national. Si tout se passe bien, il faut ensuite au moins une semaine pour recevoir son NIN et donc espérer passer de nouveau des appels. Selon les autorités, il y a plus de 197 millions de lignes téléphoniques actives au Nigeria et jusque-là, 125 millions de cartes SIM ont été couplées avec un numéro d’identification NIN.

Avec RFI

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.