Les attaques meurtrières perpétrées au Nigéria ce dimanche, ont déjà causé la fuite de plus de 4800 personnes. Des femmes et des enfants, figurent principalement parmi ces déplacés internes. Sadiya Umar Farouq, ministre nigériane des affaires humanitaires a annoncé avoir ordonné l’envoi immédiat des produits de première nécessité dont de la nourriture, de l’eau et des couvertures pour les personnes déplacées. Ces derniers mois, les conflits se sont multipliés au Nigéria, ce qui a poussé plusieurs communautés à mobiliser des groupes armés pour assurer leur protection.
Certains d’entre eux se sont tournés vers des activités criminelles parmi lesquelles des enlèvements de masse dans les écoles ou encore des pillages dans les villages qui se terminent en tuerie ciblant les habitants qui résistent et ceux qui ne peuvent pas payer de rançon.
Ainsi, le chef d’état a dénoncé mardi des massacres « odieux », appelant à une réponse « sans pitié » contre les assaillants. Les raids menés par des hommes armés dans cinq villages du centre du pays ont également fait plus de 100 morts selon les responsables locaux.
Avec africanews