Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : L’Etat appelé à soutenir les activités de réinsertion des enfants de la rue

15 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes

A N’Djamena, il ne se passe pas un seul jour où l’on n’aperçoit pas les enfants en situation particulièrement difficile errer dans la rue. Ces enfants se regroupent généralement près des marchés dans des différents arrondissements de la capitale à la recherche de leur pitance quotidienne. D’autres par contre, escaladent à longueur de journée, les avenues et ruelles du pays.

Pour donner une lueur d’espoir à ces jeunes, des associations de bienfaisance œuvrent sans relâche en apportant des vivres et produits essentiels au bien bien-être et à l’épanouissement de ces jeunes. C’est le cas de l’association ‘’Parvis de Enfants’’ crée en 2013 par Roger Dalam.

Interrogé ce mardi 12 avril à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant de la rue, le président de l’association Parvis des Enfants a expliqué que la situation des enfants en situation de rue au Tchad, mérite une attention particulière des autorités du pays. Parmi ces jeunes, ceux issus de familles défavorisés, peuvent être récupérés, a fait savoir Roger Dalam.

Cependant, l’Association utilise plusieurs stratégies lors des différents processus de réinsertion. Selon son responsable, la première étape consiste à amener les jeunes à refuser la situation dans laquelle, ils vivent. Après avoir pris conscience, ils prennent eux même la résolution de changer de vie. C’est en ce moment que l’association les accompagne dans la marche vers le changement à travers des conseils et sensibilisation, a souligné le président de l’association Parvis des enfants. Pour mener avec plus d’efficacité ses activités, l’Association dispose de sociologue et psychologue qui échangent et accompagnent ces jeunes.  A l’issus de ces procédés, les jeunes sont incorporés dans des familles d’accueils et suivis par des experts.

Roger Dalam de souligne aussi que, l’association rencontre d’énormes difficultés dans l’accomplissement de ses activités. La principale difficulté réside au niveau du financement. A cet effet, il exhorte les gouvernants à visiter régulièrement leur centre tout en leur accordant des moyens financiers pour leur permettre de mener à bien leurs missions.

Boulou Nasser

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.