Le Niger célèbre aujourd’hui la fête de Tabaski appelé aussi Aïd-El kebir. C’est l’une, des grandes fêtes musulmanes du monde. L’annonce a été faite il y a cinq jours, dans un communiqué de presse du Conseil Islamique du Niger.
Selon le Conseil Islamique du Niger, cette fête intervient après l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam qu’est le pèlerinage à la Mecque. Le document précise que c’est au 10ème jour du Djoul hadj de l’hégire 1439, le 10è jour du douzième mois du calendrier musulman qui, rappelle l’émigration bénie du Prophète Mohamed de la Mecque Honorée à Médine.
Les fidèles musulmans sont appelés, à l’occasion, à accomplir avec dévotion l’acte méritoire du sacrifice d’Abraham. Il s’agit du sacrifice du mouton qui, doit se faire dans le respect des conditions édictées par les préceptes islamiques.
Cette fête, faut-il le souligner, est connue comme étant, la fête de mouton, mais aussi la fête du pardon.
Il faut rappeler que cette fête a été célébrée hier, dans plusieurs pays du monde. En revanche, c’est ce jeudi qu’elle se célèbre dans la plus part des pays de l’Afrique de l’ouest, notamment la Guinée, le Niger et le Mali.