Brève : En marge des travaux des 15e et 16e sessions extraordinaires de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, le Président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a échangé avec son homologue libyen Mohamed Younis El-Manfi. Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre de leurs échanges.
Pour le Chef de l’Etat libyen M. Mohamed Younis El-Manfi, c’est une nécessité impérieuse pour les deux gouvernements de mutualiser leurs efforts en matière de sécurité, suite aux événements meurtriers qui se sont déroulés à Kouri-Bougoudi au Tchad, non loin de la frontière libyenne. Pour ce faire, les deux dirigeants ont convenu de mener des actions concertées sur le terrain.
De même, les deux Chefs d’Etat se sont informés de la situation intérieure dans leurs pays respectifs en transition. Ils ont affiché leur détermination de conduire ce processus avec succès mais aussi de permettre aux deux pays d’atteindre un niveau élevé de coopération, avec un accès sur les échanges économiques et commerciaux qui sont à densifier.