Une caravane pour le traitement gratuit des enfants souffrants de malformations congénitales est en cour à N’Djamena depuis une semaine. Elle est organisée par la Fondation Grand Cœur avec pour objectif d’opérer les enfants souffrant de malformations congénitales. Deux médecins sénégalais et deux tchadiens travaillent d’arrache-pied dans deux hôpitaux de la capitale tchadienne, la Renaissance et l’hôpital Mère et Enfant pour l’atteinte de cet objectif.
Interrogé par RNI, Dr Olivier Ngaringuem, l’un des deux chirurgiens tchadiens membres de l’équipe médicale de cette campagne, indique que cette opération a été planifiée plusieurs mois d’avance. Il affirme que les enfants ont, de prime abord, été enregistrés par les chirurgiens pédiatres et neurochirurgiens de l’hôpital mère et enfant. Ces chirurgiens, précise-t-il, ont ensuite soumis les enfants à des examens de sang et de radio. C’est à la suite de ces différents examens que les enfants malades ont été admis pour la prise en charge.
Dr Olivier Ngaringuem, invite la population de N’Djamena et celle des autres régions du Tchad, à conduire tous les enfants présentant des signes de malformation dans un centre de santé. Les médecins de ces centres hospitaliers vont les référer ici à N’Djamena pour qu’ils soient opérés.