Brève : Au Burkina Faso, une attaque terroriste a fait huit morts parmi les populations civiles à Sandiaga, localité située dans la province du Koulpelogo, ce lundi 27 juin 2022, lors d’une attaque de djihadistes présumés pendant un baptême. Les victimes assistaient à une cérémonie de baptême lorsque des individus armés ont fait irruption sur les lieux aux environs, tirant sur plusieurs personnes.
Deux autres incidents meurtriers ont également eu lieu dimanche, à Boulonga et Alga, deux localités situées dans la province du Bam (nord), selon une autre source sécuritaire. Des charrettes « transportant des femmes ont sauté sur des engins explosifs dans ces localités », faisant « six morts et deux blessés », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Pour rappel, Le 20 juin, l’armée burkinabè a décidé de la création de deux « zones d’intérêt militaires » où toute « présence humaine » est interdite, l’une dans la province du Soum frontalière avec le Mali (nord) et l’autre qui regroupe des réserves protégées entre Pama et le parc du W (est) réputées pour être des repaires de djihadistes.