Après son arrivée très remarquée à Yaoundé la capitale camerounaise, le mardi 26 juillet, le président français Emmanuel Macron et son homologue camerounais Paul Biya, ont échangé au palais de l’Unité où s’est déroulée la traditionnelle conférence de presse. Tous les deux ont réaffirmé « la solidité des relations » entre leurs deux pays, avant de revenir un peu plus en détail sur le contenu de leurs conversations.
Selon le président Paul Biya, « les entretiens que le Président Emmanuel Macron et moi-même avons eus, nous ont confortés, l’un et l’autre, dans notre détermination à œuvrer sans relâche, au fonctionnement de la relation fructueuse et mutuellement bénéfique entre le Cameroun et la France ».
Face aux médias accrédités pour la circonstance, le président Emmanuel Macron a avoué qu’il « est très admiratif de la jeunesse camerounaise. Le niveau d’excellence des jeunes diplômés camerounais. Les talents qui sont ici présents sont une fierté pour le pays et je pense que le rôle de la France est de leur donner une place et leur permettre de réussir ».
Sur les questions de sécurité, Emmanuel Macron indique : « Je demeure convaincu que la régionalisation demeure la réponse à la crise qui affecte le Cameroun dans les régions du Nord-ouest et Sud-ouest et que c’est par ce processus politique de dialogue, de réforme, qu’une résolution durable pourra être trouvée ».
Concernant sa longévité au pouvoir et à la question d’une journaliste française Amélie Tulet de rfi qui lui demande s’il compte « laisser le pouvoir en 2025 à des jeunes », Paul Biya répond: « Ça sera su quand ce mandat sera arrivé à expiration. Vous saurez si je reste, ou si je vais au village. » De son côté, Emmanuel Macron dit « Je souhaite consacrer plus de temps au Cameroun durant ce second quinquennat. »