Actualités régionales
Sécurité : Après Barkhane, le mouvement Yéréwolo Débout demande le départ de la MINUSMA avant le 22 Septembre 2022. Source maliweb.net
L’information a été donnée le mardi 19 Juillet 2022 par les responsables du Mouvement Yéréwolo Débout sur les remparts lors d’un point de presse, animé conjointement par le président du mouvement Yéréwolo Débout sur les remparts, Adama Diarra dit Ben le cerveau, Sidiki Kouyaté, et Moussa Diarra, tous membres dudit mouvement. L’objectif de ce point de presse est non seulement d’informer l’opinion nationale et internationale sur la position inchangée du Mouvement Yéréwolo Débout sur les remparts concernant son exigence du départ pur et simple de la Minusma de notre pays, mais aussi de donner son avis dans l’affaire de 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Senou. Ils ont également dévoilé le programme de leurs activités qui seront menées dans les jours à venir jusqu’au départ définitif de la MINUSMA sur le sol malien, comme la Force Barkhane.
Mali : le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, invité à quitter le pays dans les 72 heures. Source maliweb.net
Le porte-parole de la de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Olivier Salgado a été sommé de quitter le territoire malien dans 72 heures. Cette décision des autorités de la transition malienne a été notifiée à l’intéressé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Dans un communiqué, rendu public hier mercredi, le département de la diplomatie malienne a informé l’opinion nationale et internationale que, le mercredi 20 juillet 2022, Madame Daniela KROSLAK qui est la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali a été reçue en audience audit ministère.
Sahel : la revitalisation de la force militaire régionale reste le seul espoir de paix. Source adiac-congo.com
Prônée par les autorités nigériennes et tchadiennes, la reviviscence du G5 Sahel, appelée de tous les vœux par certains compatriotes des Etats membres, s’avère prioritaire parce qu’elle vise à donner un nouvel élan à la mutualisation des efforts de lutte contre le terrorisme dans la région. Un accord de coopération sécuritaire d’intérêt régional paraphé récemment par le Niger et le Tchad témoigne de cette volonté, et sert à donner le ton pour susciter l’engagement des dirigeants burkinabè et mauritanien.
Le Royaume-Uni annonce une aide humanitaire en faveur des pays du Sahel. Source aa.com.tr
Le Royaume-Uni a annoncé, mercredi, une aide humanitaire d’un montant de 58 millions de livres sterling (69 millions 482.550 USD) pour les pays du Sahel.
L’annonce a été faite par l’envoyée spéciale du Royaume-Uni au Sahel Nicola Crissell lors d’une rencontre avec le président nigérien Mohamed Bazoum à Niamey.
« Le Président de la République, chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum a reçu, mercredi en début d’après-midi, Mme Nicola Crissell, envoyée spéciale du Royaume-Uni pour le Sahel », a indiqué la présidence nigérienne sur sa page Facebook.
Burkina Faso: l’armée donne 14 jours aux populations pour quitter les zones d’intérêt militaire. Source RFI.
L’armée du Burkina Faso va accorder un délai de 14 jours aux populations de deux zones d’intérêt militaires où toute « présence humaine » est interdite, dans le nord et l’est du pays, afin de lutter contre les violences jihadistes meurtrières. Lundi, le Conseil supérieur de défense nationale (CSDN) a décidé de la création de ces sites, l’une dans la province du Soum frontalière avec le Mali (nord) et l’autre qui regroupe des réserves protégées entre Pama et le parc du W (est).
Les populations dans les zones d’intérêt militaire auront deux semaines pour quitter ces sites, au vu de l’imminence des opérations militaires anti-groupes armés terroristes. Ces zones occupées illégalement sont les forêts des régions de l’Est et du Sahel, fait remarquer le commandant des opérations du théâtre national. En prélude aux opérations anti-jihadistes, un dispositif humanitaire et sécuritaire sera mis en place pour recevoir les populations invitées à quitter ces deux zones selon le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni : « Nous savons que ces zones-là sont des zones refuges des groupes armés terroristes. Le dispositif humanitaire est en place pour recevoir ces personnes. Le dispositif sécuritaire est en place et renforcé pour permettre de lever les doutes sur toutes les infiltrations qui pourraient se passer. »
Le chef des missions de maintien de la paix de l’ONU au Mali sur fond de tensions. Source RFI.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de paix, le Français Jean-Pierre Lacroix, est attendu au Mali à partir de ce dimanche 24 juillet alors que les relations avec la junte se sont fortement dégradées ces dernières semaines. Durant son séjour de cinq jours, Jean-Pierre Lacroix, évaluera la prolongation du mandat de la mission onusienne avec les autorités de la transition.
La visite n’était pas prévue, ou du moins a été avancée à cause de la crise engendrée par la polémique sur le statut des 49 soldats ivoiriens arrêtés il y a deux semaines à Bamako.
Si Jean-Pierre Lacroix sera officiellement au Mali jusqu’au jeudi 28 juillet pour évoquer le prolongement d’un an du mandat de la Minusma avec les autorités maliennes, il y a fort à parier que le patron des missions de maintien de la paix se rend à Bamako pour calmer le jeu après ces deux semaines de polémique montées en épingle, qui se sont soldées par l’expulsion du porte-parole de la Minusma Olivier Salgado. Les autorités maliennes lui reprochent d’avoir posté sur le réseau social Twitter des « informations inacceptables » au lendemain de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako le 10 juillet. D’autant que les Nations unies insistent pour ne pas casser la dynamique de transition entérinée au dernier sommet de la Cédéao en juillet dernier.
Mali: le Jnim donne sa version des massacres de Moura et Diallassagou. Source RFI.
Le Jnim, lié à Aqmi, vient en effet de publier une vidéo du chef de la Katiba Macina, Hamadoun Koufa, son groupe de combattants à l’œuvre dans le centre du Mali. Hamadoun Koufa s’y exprime essentiellement sur l’opération menée par l’armée malienne à Moura, près de Djenné, fin mars. Le Jnim a aussi publié un communiqué spécifique, écrit, sur le massacre de Diallassagou, commis il y a tout juste une semaine dans la région de Bandiagara.
Cette fois, sa barbe, habituellement rougie au henné, est aussi noire que son chèche. Hamadoun Kouffa réfute la version de l’armée malienne selon laquelle les Fama auraient tué 203 personnes, toutes jihadistes, à Moura. Le chef de la Katiba Macina assure qu’il n’y avait ce jour-là que 30 combattants dans le village et accuse les soldats maliens, ainsi que leurs supplétifs russes, désignés sous le nom de Wagner, d’avoir tué des centaines de civils. Hamadoun Kouffa cite également d’autres opérations conjointes de l’armée malienne et de Wagner à Macina ou encore Arabanda.
Le Nigeria submergé par les transfuges de Boko Haram. Source actucameroun.com
Alors que plusieurs centaines de personnes autrefois membres de la secte islamiste Boko Haram, se rendent aux forces de l’ordre régulièrement dans l’État du nord-est de Borno, l’épicentre de l’insurrection djihadiste, le Nigéria ne sait plus quoi faire de ces transfuges. Selon un rapport de BBC News, l’armée fédérale du Nigéria à travers son chef, le général de division Chris Musa, a indiqué que 67 000 anciens militants islamistes s’étaient jusqu’à présent rendus aux forces de l’ordre depuis le début de l’insurrection terroristes en 2009.
Le Niger recrute massivement des jeunes dans sa lutte contre le terrorisme. Source dw.com
Au Niger, un an après le début des opérations de rapatriement des déplacés internes de la région de Diffa vers leurs villages respectifs, le gouvernement a renforcé ses capacités militaires dans la zone en recrutant mille nouveaux jeunes originaires de la région comme gardes nationaux. Cependant ces jeunes recrues ne font pas l’unanimité.
Boko Haram tue un militaire dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Source maliactu.net
Bavoungoula, situé dans le canton Mayo Moskota, a essuyé une attaque du groupe terroriste Boko Haram. L’assaut contre cette localité située près de la frontière avec le Nigeria a coûté la vie à un soldat et fait un blessé dans les rangs de l’armée.
«Jeudi soir, une horde de terroristes lourdement armés de la secte Boko Haram, à bord de plusieurs véhicules tactiques légers, a attaqué le poste de commandement de l’armée situé dans la localité de Bavoungoula», a confié à Anadolu le gouverneur de la région, Bakari Midjiyawa. «Il y a un soldat qui est tombé sur le champ de guerre et un autre a été grièvement blessé aux yeux», a-t-il ajouté. Toujours selon le responsable, «l’un des terroristes a été neutralisé par des éléments de la Force Mixte Multinationale et des armes et munitions ont été récupérées. Les autres combattants de Boko Haram se sont repliés vers le Nigeria voisin».
L’ONU s’inquiète des exactions imputées aux forces régulières maliennes. Source voaafrique.com
Un expert indépendant de l’ONU a jugé « préoccupante » mardi à Genève la situation des droits humains au Mali, s’inquiétant des exactions imputées aux jihadistes mais aussi aux forces régulières, ainsi que des restrictions des libertés sous la junte au pouvoir. Le gouvernement malien s’est défendu contre ces mises en cause et a affirmé son engagement à faire respecter les droits humains. « La situation des droits de l’Homme est restée préoccupante », a dit devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies Alioune Tine, expert de l’Onu sur le sujet pour le Mali.
Mali – Les forces armées évoquent une « attaque terroriste ». Source france24.com
L’armée malienne affirme avoir repoussé une attaque attribuée à la Katiba Macina, affiliée au groupe Al Qaida, dans la ville garnison de Kati. Un soldat aurait été tué au coeur de cet appareil militaire où réside le chef de la junte au pouvoir. En Tunisie, à quelques jours du référendum constitutionnel voulu par le président Kais Saied, Lilia Blaise notre correspondante est allée à la rencontre des médias et de la société civile qui avaient acquis de nombreuses libertés avec la révolution.
Mali : Al-Qaïda au Sahel revendique l’attaque suicide contre la base de Kati. Source france24.com
La Katiba Macina, affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque suicide au Mali qui a visé vendredi la ville-garnison de Kati, cœur de l’appareil militaire et résidence du chef de la junte au pouvoir. Au moins un soldat a été tué dans cette attaque inédite sur cette base stratégique, située à seulement une quinzaine de kilomètres de Bamako.
Au moins 15 soldats et trois civils tués dans des attaques coordonnées au Mali. Soucre VOA.
Au moins 15 soldats maliens et trois civils ont été tués mercredi dans trois attaques coordonnées et attribuées à des « terroristes » dans le centre et l’ouest du pays, a indiqué l’armée malienne dans un communiqué.
A Kalumba, près de la frontière mauritanienne, « le bilan côté ami est de 12 morts dont trois civils d’une entreprise de construction de route », selon le communiqué signé par le colonel Souleymane Dembélé, directeur de l’information et des relations publiques de l’armée. A Sokolo, dans le centre, l’armée fait état de six militaires morts et 25 blessés dont cinq graves. L’armée affirme avoir tué 48 assaillants et « neutralisé 3 Pick-up terroristes à 15 km de Sokolo avec des occupants estimés à une quinzaine de combattants et leurs équipements », est-il écrit. Une troisième attaque s’est déroulée dans la nuit à Mopti (centre), sans faire de victime, selon la même source.
Al-Qaïda fait monter la pression au Mali. Sourceafricanews.
Attaque kamikaze au cœur du pouvoir malien, incursions de plus en plus au sud : les djihadistes de la nébuleuse sahélienne d’Al-Qaïda ont accentué ces derniers jours la pression sur la junte malienne, avec une coordination des opérations inédite.
Dans un contexte de détérioration continue de la situation sécuritaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest rongé par la guerre depuis 2012 et secoué par deux coups d’État en deux ans (2020, 2021), le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe), affilié à Al-Qaïda, ne fait qu’étendre son influence. Dernier fait d’arme marquant : deux véhicules piégés ont foncé vendredi sur un bâtiment de l’armée à Kati, ville-garnison à 15 km de Bamako et cœur de l’appareil militaire malien, tuant un soldat. C’est la première fois qu’une cible de cette importance stratégique et symbolique est atteinte par les djihadistes d’Al-Qaïda, qui s’en prenaient davantage ces dernières années aux postes de sécurité en zone rurale et périurbaines, dans le nord et le centre du pays.
Paix et sécurité / Peace & Security
Terrorisme et sécurité alimentaire, au cœur de la tournée africaine de Macron. Source atalayar.com
L’un des principaux objectifs de cette tournée est de renforcer la coopération multilatérale contre la propagation du terrorisme djihadiste du Sahel à la région du Golfe de Guinée
a poursuite de la lutte contre le terrorisme djihadiste et la sécurité alimentaire malgré la crise provoquée par la guerre en Ukraine sont les principaux thèmes de la tournée du président français Emmanuel Macron en Afrique cette semaine.
Le voyage au Cameroun (mardi), au Bénin (mercredi) et en Guinée-Bissau (jeudi) vise à donner « un signe de priorité politique » au continent au début du second mandat de Macron, a indiqué une source à l’Élysée.
Le chef des missions de maintien de la paix de l’ONU au Mali sur fond de tensions
Le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les opérations de paix, le Français Jean-Pierre Lacroix, est attendu au Mali à partir de ce dimanche 24 juillet alors que les relations avec la junte se sont fortement dégradées ces dernières semaines.
Durant son séjour de cinq jours, Jean-Pierre Lacroix, évaluera la prolongation du mandat de la mission onusienne avec les autorités de la transition. La visite n’était pas prévue, ou du moins a été avancée à cause de la crise engendrée par la polémique sur le statut des 49 soldats ivoiriens arrêtés il y a deux semaines à Bamako.
Si Jean-Pierre Lacroix sera officiellement au Mali jusqu’au jeudi 28 juillet pour évoquer le prolongement d’un an du mandat de la Minusma avec les autorités maliennes, il y a fort à parier que le patron des missions de maintien de la paix se rend à Bamako pour calmer le jeu après ces deux semaines de polémique montées en épingle, qui se sont soldées par l’expulsion du porte-parole de la Minusma Olivier Salgado. Les autorités maliennes lui reprochent d’avoir posté sur le réseau social Twitter des « informations inacceptables » au lendemain de l’arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako le 10 juillet.
Le groupe Etat islamique cherche un second souffle en Afrique. Source francetvinfo.fr
La plupart des provinces du groupe Etat islamique se trouvent désormais sur le continent africain. L’avenir du califat autoproclamé du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak semble se dessiner en Afrique. Aujourd’hui, la centrale jihadiste surnage au Levant mais s’étend en Afrique, où ses filiales valorisent une « marque » mortifère et florissante.
L’ONU condamne une forte hausse des crimes contre les enfants en zone de conflit. Source news.un.org
La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés Virginia Gamba a présenté ce mardi aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un rapport annuel dédié. Ses conclusions sont accablantes. Mme Gamba a présenté des recommandations urgentes aux États Membres. L’enlèvement d’enfants a fortement augmenté ces dernières années dans les zones couvertes par le rapport, que ce soit pour terroriser des communautés, cibler des groupes spécifiques ou forcer la participation d’enfants aux hostilités, avait déjà indiqué lundi le Bureau de la Représentante spéciale.
Cameroun – Santé : En 2020, l’Extrême-Nord a enregistré 1 523 décès liés au paludisme. Source camerounmagazine.com
Selon L’oeil du Sahel, « la région de l’Extrême-Nord a compté 1 523 décès liés au paludisme rien qu’en 2020 ». Dans son édition du vendredi 22 juillet 2022, le magazine trihebdomadaire spécialisé dans le traitement de l’information des trois régions du Nord-Cameroun révèle que « ce chiffre représente plus du tiers des 4 150 décès dus à cette maladie recensés au Cameroun durant Selon les statistiques du journal du nord, les autorités sanitaires du pays ont déclaré avoir enregistré environ 250 000 cas de paludisme cette même année, dont un groupe important d’enfants de moins de 05 ans.
Tchad : Hawa retourne à l’école. Source hi.org
Hawa a 14 ans et vit dans le camp de déplacés de Fourkoulom au Tchad, avec sa famille qui a fui les violences armées. Née sans pied gauche, elle retourne à l’école avec une prothèse fournie par HI. Grâce à sa prothèse, Hawa retourne à l’école sans subir les moqueries de ses camarades. HI a déjà soutenu la scolarité de 6000 enfants handicapés ou non au Tchad depuis 2021.
Une scolarité perturbée par les violences
Hawa n’est pas allée à l’école pendant 5 ans. Les déplacements successifs causés par les violences armées dans la région et la pandémie de COVID ont perturbé la scolarité de milliers d’enfants. Les écoles dans la région n’ont rouvert que récemment.
Tchad : en quête de solutions contre l’insécurité à N’Djamena. Source journaldutchad.com
Une réunion sur la sécurité des biens et des personnes a été organisée dans la ville de N’Djamena le 25 mai 2022. C’est une initiative du directeur général de la police, Moussa Haroun Tirgo.
Les échanges étaient axés sur les stratégies à adopter pour mettre en confiance la population en assurant sa sécurité et de faire face à l’insécurité dans la capitale. La séance qui s’est tenue dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, a réuni le directeur général du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, le directeur général de la police nationale et le maire de la ville de N’Djamena.
Humanitaire/ Humanitarian
Le Niger connaît le plus fort taux d’accroissement démographique au monde (officiel). Source intellivoire.net
Le Niger, avec un indice synthétique de fécondité de 7,6 enfants en moyenne par femme, et une population estimée à près de 24,5 millions d’habitants au 1er juillet dernier, détient le plus fort taux d’accroissement démographique au monde, à savoir 3,9% par an, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Illiassou Idi Maïnassara, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population.
Le Niger, avec un indice synthétique de fécondité de 7,6 enfants en moyenne par femme, et une population estimée à près de 24,5 millions d’habitants au 1er juillet dernier, détient le plus fort taux d’accroissement démographique au monde, à savoir 3,9% par an, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Illiassou Idi Maïnassara, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la population.
La question de la sécurité alimentaire et de l’accès aux produits alimentaires de base est plus cruciale que jamais pour les populations sahéliennes, dans le contexte international que vous connaissez et des impacts aggravés du changement climatique. Selon le PAM, plus de 12 millions de personnes sont menacées d’une grave insécurité alimentaire dans les pays du G5 Sahel, soit trois fois plus qu’en 2019.
Cette problématique préoccupe fortement nos membres et nos partenaires et était au cœur de la réunion du 9ème Comité de pilotage (CPO) de l’Alliance Sahel, qui s’est tenue à Bonn le 24 juin. Le panel de discussions organisé à cette occasion sur les causes structurelles des crises alimentaires dans les pays du G5 a permis de valider les recommandations portées par le groupe de coordination de l’Alliance Sahel dédié à l’Agriculture, au développement rural et la sécurité alimentaire :
- Opérationnaliser le nexus paix-humanitaire-développement, en particulier dans les zones de conflits, tel que promu dans les conclusions de la réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires du 6 avril 2022 ;
- Appuyer les réformes sectorielles traitant les causes structurelles de la crise alimentaire et favorisant l’autonomie alimentaire ;
- Renforcer la résilience des populations les plus vulnérables au changement climatique ;
Des actions urgentes doivent être mises en œuvre pour éviter une crise alimentaire de grande ampleur au Sahel. Source relief web.
Dans le Sahel central, les prévisions les plus pessimistes sur l’insécurité alimentaire se concrétisent. À ce jour, les programmes et le financement de la réponse humanitaire n’ont pas permis de relever les défis auxquels sont confrontées les populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles, avertit Rotimy Djossaya, Directeur régional de Plan International pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
À la suite d’une visite au Burkina Faso et au Niger, Rotimy Djossaya appelle tous les acteurs humanitaires à intensifier et coordonner de manière significative leurs efforts en réponse à la détérioration sans précédent de la crise alimentaire dans le Sahel central, les enfants et les filles étant particulièrement touchés. Cette crise alimentaire dramatique fait des ravages dans les zones affectées par les conflits, alors que la situation nutritionnelle déjà précaire des communautés s’aggrave et que l’accès aux moyens de subsistance et aux services sociaux de base est entravé.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
L’ONU appelle à l’action pour atteindre les objectifs de développement durable de l’Afrique. Source RFI.
L’Afrique était au centre des discussions des diplomates de l’ONU, mercredi 20 juillet. Les objectifs de 2021 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour le développement durable en Afrique ne sont atteints qu’à 51%. Ce qui inquiète le président de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Abdulla Shahid, a convoqué les diplomates à deux tables rondes et s’interroge sur la lenteur des progrès du continent africain : « Le développement durable de l’Afrique est une priorité pour l’ONU et la communauté internationale. Cependant, nous devons faire face à cette réalité : collectivement, nos actions sont souvent en deçà du niveau d’ambition requis pour tenir nos engagements. Engageons-nous à nouveau à réaliser le développement durable en Afrique. Évaluons les lacunes et prenons des mesures concrètes pour favoriser le progrès. »
L’Union africaine «se félicite» de l’accord sur les céréales conclu entre la Russie et l’Ukraine. Source RFI.
L’Union africaine (UA) s’est «félicitée» samedi de l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine pour débloquer les exportations de céréales, un «développement bienvenu» pour le continent qui fait face à un risque accru de famine. Cet accord est «une réponse» à la visite en juin en Russie du chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’UA, et de Moussa Faki, président de la commission de l’UA, qui avaient souligné auprès de Vladimir Poutine «l’urgence du retour des céréales d’Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux», souligne l’organisation dans un communiqué.
Nigeria : un groupe d’investisseurs chinois veut établir une rizière de 10 000 hectares dans l’Etat de Yobe. Source malijet.com
Au Nigeria, le riz est l’une des céréales les plus consommées. Si la filière est confrontée à plusieurs défis, les autorités comptent attirer des investissements privés pour accroître la production locale et réduire les importations.
Au Nigeria, un groupe d’investisseurs chinois prévoit d’établir une plantation de riz sur une superficie de 10 000 hectares dans le cadre d’un projet agricole expérimental dans l’Etat de Yobe, situé au nord du pays. L’annonce a été faite le mercredi 20 juillet par Mai Mala Buni, le gouverneur de l’Etat.
Des femmes entendent renforcer leur présence pour la promotion de la sécurité au Sahel. Podcast. Source studiotamani.org
« Comment promouvoir une gouvernance inclusive de la Sécurité dans le sahel en général et au Mali en particulier » ? Une session de plaidoyer pour la prise en compte du genre dans cette lutte de sécurisation a été organisée dans ce sens, le 21 juillet à Bamako. Cette cérémonie de plaidoyer est une initiative du Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix en partenariat avec le Conseil Danois pour les Réfugiés. Elle vise à renforcer la voix des femmes de la société civile dans le liptako gourma en matière de sécurité à travers la mise en place d’un vivier d’expertise féminin.