Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Société : Formation des membres de la ligue des femmes prédicatrices en  santé communautaire à N’Djamena.

17 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

 

 

Une formation des femmes prédicatrices sur le bien-être familial se tient  depuis une semaine  à N’Djamena. Pendant dix jours, les participantes seront sensibilisées sur l’importance de la planification familiale. Selon  docteur Edrick Gambie Domingo, Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population, FNUAP Tchad,  l’objectif est de parvenir à l’objectif Zéro Décès maternel au Tchad.

A l’issue de cette formation, docteur Edrick Gambie Domingo dit espérer qu’aucune femme  ne mourrait plus en donnant la vie.  Pour atteindre cet objectif, indique que les parents ne doivent  pas  marier leurs filles avant l’âge de 18 ans. Pour cela, la représente FNUAP Tchad affirme que la question de l’autonomisation des femmes et filles sera débattue tout au long de cette formation.  L’objectif celui elle est de réduire les inégalités qui subsistent entre les hommes et les femmes pour aider  les femmes à savoir revendiquer leur droit. Pour cela, elle estime également que l’on doit scolariser les filles pour qu’elles aient de meilleurs emplois et acquièrent des droits.

Pour rappel, une étude rétrospective, descriptive et analytique menée  de 2011  à 2015   par le cabinet  Kisangani Médical  à l‘hôpital de la  Mère et de l’enfant à N’Djamena, fait état de  971 décès maternels pour 29. 740 naissances vivantes enregistrés durant cette période.   Selon cette étude, les décès avaient touchés principalement  les femmes de culture arabo-musulmane avec un taux de  84%. Ensuite, les femmes mariées avec 64,5% et  les femmes jeunes avec 33,26%.

À propos de l’auteur

Ndarason