Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Podcast

Revue de presse : Du 22 au 26 Août 2022

26 août 2022
Temps de lecture : 12 minutes

Actualités régionales 

Tchad : l’ONU et l’UA appellent à plus d’inclusivité dans le dialogue national. Source french.un.org.cn

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies auprès de l’Union africaine (UA), Parfait Onanga-Anyanga, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, ont appelé samedi ,à N’Djaména, à davantage de représentativité et d’inclusion dans les assises du Dialogue national inclusif et souverain du Tchad ouvert ce jour.

  1. Onanga-Anyanga a exhorté les autorités de la transition à tout faire pour impliquer ceux qui boycottent le dialogue « dans les jours ou semaines à venir ».
  2. Faki a pour sa part insisté sur « le caractère inclusif et consensuel du processus de transition au Tchad » et appelé « les uns et les autres au dépassement, pour s’inscrire dans cette logique d’inclusion et de réconciliation véritable », demandant aux participants de continuer à s’ouvrir aux absents à se joindre à eux pour apporter leurs contributions.

Ce dialogue d’une durée de 21 jours, ouvert ce samedi matin au palais des Arts et de la Culture par le président du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a regroupé quelques 1.400 représentants de toutes les composantes de la nation tchadienne (partis politiques, société civile, autorités traditionnelles et religieuses, mouvements politico-militaires, etc.)

L’Union africaine appelle à soutenir le Burkina Faso face aux défis sécuritaires. Source rtl.be 

L’Union africaine (UA) a appelé vendredi à Ouagadougou la communauté internationale à soutenir la transition au Burkina Faso où un putsch militaire a eu lieu en janvier, pour « faire face aux défis » sécuritaires et organiser des élections. »Nous demandons le soutien de la communauté internationale au Burkina Faso pour faire face à tous les défis » sécuritaires, a déclaré le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, Bankole Adeoye, à l’issue d’une rencontre avec le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Au Burkina Faso, le terrorisme menace aussi les animaux protégés. Source courrierinternationale.com 

Au Burkina Faso, braconniers et terrorisme font peser une menace constante sur les éléphants et les hippopotames, qui jouissent pourtant d’une protection. Dans la forêt classée de Maro et la Mare aux hippopotames de Bala, où s’est rendue une journaliste de “Sidwaya”, ces mammifères “sacrés” sont désormais menacés d’extinction, malgré la mobilisation à l’échelon national et local. Les traces de passage d’“hommes armés non identifiés” [ou Hani, nom donné aux terroristes non identifiés] sont encore visibles ce jeudi 12 mai 2022 au poste forestier de Békuy, situé à environ 70 kilomètres de Bobo-Dioulasso [capitale de la région des Hauts-Bassins, dans le sud-ouest du pays].

Le chef militaire russe nie « l’isolement » et cite l’Ouganda et le Tchad parmi ses alliés. Source nouvellefr.com 

Le ministre russe de la Défense a nié que le pays était isolé, citant le Tchad, l’Ouganda et d’autres pays parmi ses alliés.« Ces déclarations bruyantes constantes sur l’isolement de la Russie », a déclaré Sergueï Choïgou dans une interview, selon Interfax. « C’est généralement assez difficile à réaliser, et, en parlant de notre pays, c’est presque impossible parce que c’est la plus grande puissance nucléaire, le plus grand pays en termes de superficie et de territoire. »Les suggestions selon lesquelles la guerre de la Russie en Ukraine affecterait le nombre d’entreprises et de délégations participant au Forum militaire et technique international Armée 2022 à Moscou étaient infondées, a-t-il déclaré.« Je vais vous dire que les amis sont restés amis », a déclaré Shoigu. « Ils n’ont pas été touchés par cette puissante pression de toutes parts. »

Lutte contre le terrorisme : Le Burkina Faso et le Niger renforcent leur coopération militaire 

Les ministres de la défense nationale du Burkina Faso et du Niger ont tenu une séance de travail, ce lundi 22 août 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi essentiellement de la coopération militaire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le Burkina Faso et le Niger veulent continuer à travailler main dans la main pour lutter contre le terrorisme. Toute la journée, les deux délégations ont passé en revue leur coopération militaire.

Insécurité : 3 morts et 2 blessés graves dans une violente attaque dans les villages de Tsoungoulma et Mairounfa (Maradi). Source actuniger.com 

3 morts, 2 blessés graves et un nombre indéterminé d’animaux emportés dans deux villages, c’est le triste bilan de la violente attaque essuyée la nuit du jeudi 18 août par les localités de Tsoungoulma et Mairounfa dans la commune de Tibiri, région de Maradi. L’attaque a été perpétrée par des bandits lourdement armés, venus en grand nombre, selon plusieurs sources sur place.

Trente-cinq travailleurs humanitaires ont été tués depuis 2016 dans le nord-est du Nigeria, en proie à une insurrection jihadiste, a déclaré vendredi l’ONU, appelant à leur protection. La rébellion de Boko Haram, qui a éclaté en 2009,a fait au moins 40.000 morts et 2,2 millions de déplacés. Les violences se sont propagées aux pays voisins (Tchad, Cameroun et Niger), à l’origine d’une grave crise humanitaire.

Le satisfecit des états-majors burkinabè et nigériens pour leur coopération anti-terroriste. Source rfi.

Après plusieurs opérations conjointes, qui ont donné des résultats satisfaisants, les deux pays lancent les bases d’une nouvelle stratégie commune de lutte le long de leurs frontières et de concept d’opérations conjointes. En reconnaissant avoir pris du retard dans la mise en place d’une telle action, les deux pays veulent aller vite et aussi convaincre les autres États de la sous-région à se joindre à leurs initiatives.

La rencontre a réuni les états-majors des armées des deux pays. Alkassoum Indattou, le ministre nigérien de la Défense nationale s’est dit disposé à tout mettre en œuvre pour renforcer la coopération dans le cadre de la lutte antiterroriste. Il a émis le vœu qu’aucun autre pays de la sous-région ne connaisse la situation vécue par ses compatriotes.

Paix et sécurité / Peace & Security

Le commerce lucratif des enlèvements au Nigeria. Source dw.com

Au Nigeria, les enlèvements sont un véritable fléau. Selon les analystes en sécurité, les enlèvements sont devenus une industrie florissante qui profite aux gangs armés et aux bandes criminelles organisées. Olisa Chukwumah, reporter de la DW, s’est entretenu avec un homme qui négocie la libération d’otages.

Le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et le Niger conjuguent leurs efforts contre le terrorisme. Source voaafrique.com

Les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et du Niger se sont rencontrés à Ouagadougou dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.Les quatre pays veulent conjuguer leurs efforts et envisagent de mener bientôt des actions concrètes.L’Est du Burkina Faso est le nouveau bastion du terrorisme depuis plusieurs mois maintenant. Cet endroit fait frontière avec les trois autres pays, le Niger, le Bénin et le Togo. Les quatre pays veulent désormais coopérer. « Les chefs d’Etat de ces quatre pays ont souhaité qu’il y ait des actions concertées, des opérations conjointes à ces frontières pour endiguer la menace terroriste qui est dans cette région depuis le mois de février. Nous allons voir quelles sont les actions que nous pouvons mener ensemble, des échanges d’informations qu’il peut y avoir, comment est-ce qu’on peut développer des formes de coopération en termes de renseignement », explique Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina.

Lutte antidjihadiste : le Burkina Faso et le Niger invitent le Mali à « revenir » dans une coopération militaire. Source lemonde.

A la mi-mai, Bamako avait décidé de se retirer du G5 Sahel, invoquant une « perte d’autonomie » et « une instrumentalisation » au sein de l’organisation régionale. Le Burkina Faso et le Niger, deux pays touchés par les violences djihadistes parties du nord du Mali en 2013, ont invité lundi 22 août Bamako à « revenir assumer ses responsabilités », dans le cadre d’une coopération sous-régionale dans la lutte antidjihadiste. A la mi-mai, les autorités de transition au Mali, empêchées d’en assurer la présidence, ont décidé de se retirer du G5 Sahel et de sa force conjointe, une alliance militaire luttant contre les groupes djihadistes, invoquant une « perte d’autonomie » et « une instrumentalisation » au sein de l’organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina et le Niger.

Humanitaire/ Humanitarian

Nigeria : Buhari veut continuer à rapatrier les déplacés malgré de nombreux défis. Source cameroonmagazine.com

Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est rendu jeudi 18 août à Maiduguri pour une visite de terrain, réitérant notamment la volonté des autorités de renvoyer les déplacés internes dans leur pays d’origine. Ce processus périlleux a commencé à la fin de l’année dernière avec la fermeture des camps de personnes déplacées dans la ville de Maiduguri. Mais leur rapatriement dans les villes et villages abandonnés, après de longues années d’absence, pose de nombreux défis. Le président Muhammadu Buhari a reconnu que le retour des personnes déplacées dans leurs terres natales est semé d’embûches. Le grand nombre de femmes célibataires et d’orphelins est préoccupant, a déclaré le chef de l’Etat nigérian. Il a également souligné le danger des explosifs cachés autour des villes et villages où les gens commencent à s’installer.

CAMEROUN :AU MOINS 25 TRAVAILLEURS HUMANITAIRES DÉJÀ ENLEVÉS AU CAMEROUN EN 2022 ET UN TUÉ. Source camerounactuonline.com 

Ce vendredi 19 août à Yaoundé, une centaine de personnes, pour la plupart des personnels du Système des Nations unies au Cameroun, sont venues rendre hommage aux travailleurs humanitaires tués ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions et honorer ceux qui continuent de prendre des risques chaque jour pour apporter une aide vitale aux personnes qui en ont besoin. Ils se sont réunis pour une marche sportive, à l’occasion de la Journée mondiale de l’humanitaire. Une minute de silence a été observée avant le début de la marche.

Selon le coordinateur humanitaire des Nations Unies au Cameroun, Matthias N. Zaab, au moins 25 travailleurs humanitaires ont été enlevés depuis le début de cette année dans le pays. Au cours de la même période, un travailleur humanitaire a été tué et deux autres blessés, ce qui met en évidence les périls auxquels ceux-ci sont souvent confrontés.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Tchad : bientôt une école d’élevage et d’agronomie à l’Université de N’Djamena. Source agenceecofin.com 

Le Tchad espère tirer profit de tout son potentiel agropastoral. Pour y parvenir, le pays a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée. Sa formation sera garantie par une nouvelle école au sein de la principale université du pays, grâce à l’expertise turque. L’Université de N’Djamena au Tchad va bientôt ouvrir une école d’élevage et d’agronomie. D’après un communiqué publié par l’établissement, la nouvelle école sera construite grâce à la collaboration avec l’Université Abant Izzet Baysal de Bolu, en Turquie. La semaine dernière, les deux institutions universitaires ont signé un accord de coopération y relatif.L’accord d’une durée de 5 années renouvelable indique que l’université turque apportera son expertise technique et académique dans la mise en œuvre du projet. Sans donner de date, le recteur de l’institution, Pr Mustafa Ali Sarli, a fait savoir que l’école sera construite « dans un futur proche ».

Nigeria: controverse autour d’un renouvellement de contrat au bénéfice d’un ex-seigneur de guerre. Source afriqueactualité.

Au Nigeria, le président Muhammadu Buhari est critiqué pour avoir renouvelé un juteux contrat de surveillance des oléoducs de la région du Delta, au bénéfice d’un ancien chef du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger, le MEND. Government Oweizide Ekpemupolo, mieux connu sous le nom de Tompolo, est l’un des ex-seigneurs de guerre qui a bénéficié du programme d’amnistie offert, par le gouvernement nigérian, aux anciens agitateurs du delta du Niger en 2009.

Dans les années 2000, Tompolo fut l’un des hommes les plus recherchés du Nigeria, pour son rôle à la tête du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger. À l’époque, le seigneur de guerre et ses hommes font sauter des pipelines et s’en prennent aux employés des compagnies pétrolières qui perdent des milliards de dollars de revenus. Mais après la signature d’un accord d’amnistie avec le gouvernement nigérian, en 2009, les anciens chefs du MEND ont obtenu des contrats à plusieurs millions de dollars pour assurer la surveillance des oléoducs dans leur région.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe