Le monde de la musique a commémoré, lundi 01 octobre 2018, la journée internationale de la musique. Une occasion pour la Radio Ndarason Internationale d’interroger quelques passionnés de musique sur l’importance de la musique dans la société. Selon les personnes interrogées, la musique joue un rôle très important dans la société car elle adoucie les mœurs. Pour elles, la musique permet d’oublier les problèmes existentiels. Elles indiquent également que les œuvres musicales réalisées par les artistes musiciens tchadiens peuvent induire le changement de comportement. Beaucoup d’individus renoncent à la violence en écoutant juste de la musique, affirment-t-elles. Elles demandent toutes fois aux artistes musiciens tchadiens de produire des œuvres instructifs pouvant susciter l’éveil de conscience. Leurs œuvres doivent, précisent-elles, puiser leur source dans les us et traditions tchadiennes dans le souci de ne pas acculturer les jeunes générations.
Selon l’artiste musicien Orilouba Tendjibaye, la musique est un outil favorable à consolidation de la paix dans un pays. Elle favorise une bonne cohabitation pacifique entreles fils d’un même pays. Selon lui, la musique peut aider à résoudre beaucoup des problèmessociaux et sociétaux, notamment en temps conflits et de crise. Il demande par ailleurs à ces paires d’éviter de produire des œuvres qui appellent à la haine et à la révolte.
Pour la petite histoire, la journée internationale de la musique existe depuis 1975. Elle a été créé par Lord Yehudi Menuhin, alors Président du Conseil international de la musique*. Cette journée se voulait d’approfondir la réflexion sur le rôle de la musique. Lord Menuhin souhaite que la Journée internationale de la musique « constitue un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art autant qu’à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples grâce à la musique ». Dans cette optique, cette Journée internationale de la musique a pour objectifs majeurs de promouvoir la musique dans la société et de prôner les valeurs de l’UNESCO.
Le journée internationale de la musique ne doit pas être confondu avec la fête de la musique qui tombe le 21 juin de chaque année.