L’école internationale Al-Muneer crée une unité d’éducation spéciale pour les sourds à Maidougouri au Nord-est du Nigeria. C’est l’annonce faite hier jeudi 4 octobre par le directeur de ladite école à la Radio Ndarason Internationale. Pour Lawan Mustapha, les personnes sourdes ne doivent pas être marginalisées. Il estime au contraire, qu’elles doivent être traitées au même titre que les personnes biens portantes. Lawan Mustapha de poursuivre que cette responsabilité incombe à la société toute entière. Pour lui, il est de la responsabilité de chaque société d’assurer une meilleure éducation qui soit à ces personnes. C’est l’une des raisons qui justifie selon lui, l’ouverture de cette école à Maiduguri.
Le directeur indique que l’école a déjà eu à sensibiliser les parents de tous les villages de Maiduguri à venir faire inscrire leurs enfants dans cette école. Il affirme que la scolarité est gratuite, toutefois, les frais de déplacement des enfants sont à la charge des parents. C’est une occasion pour Lawan Moustapha de lancer un appel à l’aide à toutes les personnes de bonnes volontés. Ces enfants, précise-t-il, apprendront des petits métiers tels que la couture, la mécanique et la coiffure pour se prendre en charge.
Le responsable de cette école rappelle que pendant les élections la voix des personnes avec handicaps est comptées, il est également important qu’elles soient impliquées dans le processus de développement du pays.