Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Environnement

La gestion des ordures pose problème dans le 4è arrondissement de la Ville N’Djamena.

9 octobre 2018
Temps de lecture : 3 minutes

 

 

La gestion des ordures posent de sérieux problèmes dans le 4ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Selon les habitants de cet arrondissement, les espaces publiques situées non loin de leurs habitations sont transformés en dépotoirs publics. Selon toujours eux, Les ordures de ménages et autres déchets dégagent des odeurs dérangeantes . Ces derniers s’insurgent contre cette situation qui constitue une menace pour leur santé physique. Selon ces populations, la gestion des déchets est l’un des défis majeurs pour la municipalité de leur arrondissement. L’accumulation des ordures ménagères provoque ainsi la prolifération des microbes, parasites et autres vecteurs de nombreuses maladies, renchérissent-elles.

Effets, selon les experts en santé publique, les déchets contiennent des micro-organismes susceptibles d’infecter les patients hospitalisés, le personnel de santé et le grand public. Selon eux si on rejette ces déchets dans l’environnement, ils présentent des risques d’infection. Ils peuvent avoir de nombreux effets néfastes sur la santé comme les brûlures par irradiation, les blessures causées par des objets pointus ou tranchants, l’intoxication et pollution dues au rejet de produits pharmaceutiques (antibiotiques et médicaments cytotoxiques), la pollution des eaux usées et l’intoxication par ces eaux, l’intoxication et la pollution par des éléments ou des composés toxiques comme le mercure ou les dioxines libérées au cours d’une incinération.

Le maire du 4ème  arrondissement évoque les difficultés de de son administration en cette matière. L’arrondissement, déclarent- il ne dispose pas d’un site officiel pour le dépôt et traitement des ordures  ménagères. Pourtant, poursuit-il, la ville est confrontée à une forte  croissance de la population et une évolution des modes de consommation qui se traduit par une augmentation des volumes des déchets dans ledit arrondissement. Selon Soumaine Adoum Mbomi, des dispositions seront prises pour pallier à ce problème car, les dépôts d’ordures ménagères représentent  également une pollution esthétique qui porte atteinte à l’image du pays. Il affirme que la mairie du 4ème arrondissement entend concevoir un plan de développement Local, en sigle PDL, pour apporter de solutions pérennes à l’insalubrité dans cet arrondissement. Soumaine Adoum Mbomi appelle, par ailleurs, les habitants de sa juridiction à plus de responsabilité dans la gestion des ordures ménagères dans cet arrondissement. Il leur demande notamment de ne pas déverser les ordures sur des sites non recommandés car cela contribue à la   pollution de l’environnement.

 

À propos de l’auteur

Ndarason