Dr Banadji Smaiel appelle les habitants de la ville de N’Djamena à se protéger contre la chaleur. L’appel est lancé dimanche dernier lors d’une interview à la radio Ndarason Internationale, suite aux fortes chaleurs constatées ce dernier temps dans la ville de N’Djamena.
Selon lui, le changement de climat peut déclencher beaucoup de maladies chez les enfants et les personnes âgées. Il y a des mesures simples, par exemple, rester torse nue, porter des habits légers et éviter de sortir sous le soleil, ajoute Dr Banadji Smaiel. Le médecin de poursuivre que les portes et fenêtres doivent également être ouvertes pour permettre à l’air d’y entrer. Il faut ouvrir les fenêtres et les portes pour laisser l’air y entrer, explique-t-il.
Toujours selon lui, les habitants doivent éviter de vivre en surnombre dans des chambres exiguës. Ils doivent rester toujours dans des endroits aérés et éviter de rester dans des lieux très confinés, souligne le médecin.
Dr Banadji Smaiel d’ajouter : « il est recommandé de boire beaucoup d’eau en cette période car la population transpire beaucoup ». Selon lui, la chaleur provoque la déshydratation qui trouble le métabolisme général de l’organisme et entraine des complications souvent fatales. Le médecin de renchérir que la chaleur peut provoquer des maladies cardiovasculaires ou respiratoires, notamment chez les personnes âgés.
Selon les météorologues, ces fortes chaleurs sont celles de passage entre la saison pluvieuse et la saison fraîche. Selon un météorologue interrogé par la RNI, la fraîcheur intervient vers la fin du mois d’octobre.