Le sommeil extraordinaire des chefs d‘Etats et de gouvernements de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale s’est achevé hier après-midi à N’Djamena. A l’issu de cette rencontre, plusieurs résolutions et recommandations ont été prises par les dirigeants des pays membres de la CEMAC.
Les chefs d’Etats ont félicité d’abord la mise en œuvre des résolutions du sommeil de Yaoundé de Décembre 2016 qui a permis de stabiliser les réserves d’échanges de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Ils ont ensuite réitéré leur engagement en faveur d’une sortie de crise cordonnée, concertée, maîtrisée et solidaire. A cet égard les pays membres de la CEMAC saluent la forte contribution de la communauté des bailleurs et des partenaires au développement.
Les chefs d’Etats ont par ailleurs, encouragé les états membres à faire respecter la convention régissant l’union monétaire de l’Afrique centrale UMAC, et la réglementation d’échanges en vigueur en vue de favoriser le rapatriement intégrable des recettes d’exploitations. S’agissant de la banque de développement de l’Afrique centrale BDEAC, la conférence des chefs d’Etats a décidé, de la reforme de cette institution. Elle a décidé notamment séparer les fonctions de président de la BDEAC et celui de président de conseil d’administration. A cela, elle décide de créer un comité de crédit et un comité de rémunération.
Aussi, les chefs d’ Etats ont-ils renouvelés leur engagement à la résolution de conflits et de l’insécurité dans l’ensemble de l’espace de la CEMAC. Pour cela ils décident intensifier les actions visant l’élimination de la menace terroriste dans le bassin du Lac Tchad
En fin les dirigeants des de la CEMAC ont salué les initiatives engagée en Centrafrique pour rétablir durablement la paix et la stabilité dans le pays.