L’union européenne en collaboration avec l’ambassade de Grande Bretagne et la Fondation NEEM a organisé vendredi à Bulunkutu, un atelier de formation sur la stratégie à adopter pour la réintégration et réhabilité des membres de Boko Haram. Bulunkutu est un quartier de Maiduguri.
Selon Bulama Bakura Shettima, chef de quartier de Bulumkutu, cette initiative est louable et vient à point nommé car il se déroule au moment où, les repentis de Boko Haram réintègrent la société. Le chef de quartier de Bulumkutu indique que le comité chargé de la réhabilitation des repentis de Boko Haram dans leurs familles respectives est composé de plusieurs personnalités. Cependant ajoute-t-il, ces personnes n’ont pas suivi une formation en matière de réhabilitions d’ex-combattants. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a demandé une formation rapide pour ces personnes explique le chef de quartier de Bulumkutu, .
Bulama Bakura Shettima demande aussi au gouvernement et aux autorités concernées, de former et donner des emplois aux ex-éléments de Boko Haram. Il exhorte aussi l’Etat local à assurer leur sécurité. C’est un moyen qui peut permettre selon lui, de prévenir d’autres conflits.
Il est à noter que depuis 2017, l’organisation des nations unies a soutenu plus de 8.700 personnes libérées de Boko Haram en les réintégrant dans leurs familles respectives. Ces personnes ont reçu un soutien psychosocial, une éducation, une formation professionnelle, un apprentissage informel et des possibilités d’amélioration de leurs moyens de subsistance.