Le ministère de la santé publique du Tchad et ses partenaires ont lancé ce lundi une vaste campagne nationale de vaccination contre la méningite A au Tchad. 12 provinces du Tchad sont concernées par cette opération qui se déroulera en deux phases. La première phase est prévue du 30 Octobre au 5 Novembre. La seconde quant à elle démarrera le 13 pour s’achever le 19 Octobre.
Selon la représentante de l’Unicef au Tchad, près de 3 millions cinq cents milles enfants de 1 à 7 ans sont concernés par l’opération. Elle indique par ailleurs que depuis 7 ans, le Tchad n’a pas enregistré de nouveaux cas de méningite et méningocoque A.
Madame Viviane Van Steirterghem a salué aussi l’engagement et la détermination des agents mobilisateurs, vaccinateurs et superviseurs à faire de cette campagne une grande réussite. La représentante de l’Unicef d’ajouter que près de 3 millions cinq cents milles enfants de 1 à 7 ans attendent leurs engagements et actions pour être protégés contre la morbidité et la mortalité dû à la rougeole.
La question de la prévention de la méningite et de la rougeole était au centre de l’émission « appel thématique » ce mardi sur la RNI. Selon les participants à l’émission, la méningite existe depuis longtemps. Ils ont indiqué que cette maladie est causée par les fortes chaleurs. Pour l’un des auditeurs de la RNI, pour prévenir cette maladie, chaque parent doit faire vacciner ses progénitures. Selon un autre participant, certains parents refuse de faire vacciner leurs enfants. Ce comportement expose les enfants à cette maladie mortelle ajoute-t-il.
Il est à noter que les 12 provinces concernées par la vaccination qui s’effectuera du 30 Octobre au 5 Novembre sont le Batha, le Kanem, le Barh Elghazal, le Hadjer Lamis, le Lac, l’Ennedi Ouest, le Tibesti, le Borkou, le Wadifira et le Ouddai. A N’Djamena, la campagne démarrera du 13 au 19 Novembre avec une vaccination contre la méningite et la rougeole.
Selon la représentante de l’Unicef Viviane Van Steirteghem, près de 9 million de personne âgé de 1 à 29 ans sont vaccine dans la dernière campagne de vaccination en 2011 et 2012 au Tchad.