L’Association des femmes pour la promotion de la paix a organisé le dimanche un atelier de sensibilisation sur le viol des femmes et fillettes de Maidougouri. Maiduguri est la capitale de l‘Etat de Borno, au nord-est du Nigéria. La campagne est organisée à l’intention des femmes et filles. Elle a pour objectif de sensibiliser les panélistes sur les types de viols et formes de violences sexistes.
Selon quelques participantes interrogées par la RNI, cette formation leur a permis d’avoir des notions sur la cohabitation pacifique et comment dénoncer les violeurs. Elles demandent par ailleurs aux victimes de viols de sortir de leurs réserves et anonymats afin de bénéficier d’une prise en charge psychologique.
Aussi, les participantes invitent-elles la population à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre le viol pour mettre fin à cette pratique inhumaine et dégradante. Elles lès exhortent notamment à dénoncer tout acte de viol et d’abus sexuel. Cela permettra d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces actes crapuleux ajoutent-t-elles.
Pour Tchiroma Zanna Chetima, le responsable de l‘association des femmes pour la promotion de la paix, certaines personnes de mauvaise foi violent les femmes et les filles. Pour Tchiroma Zanna Chetima, il est nécessaire d’accompagner les victimes en leurs apportant une assistance morale. Selon lui, ce soutient va leur permettre de panser leurs plaies et leurs aider à retrouver le sourire perdu.
Pour rappel selon un rapport d’Amnesty international rendu public le 24 Mai 2018, de milliers de femmes et filles ont été abusées par le groupe Boko Haram dans l’Etat de Borno, au Nord-est du Nigeria. Elles ont également été victimes d’exactions commises par les forces de sécurité nigérianes.