Les responsables syndicaux du secteur public au Nigeria ont levé mercredi leur mot d’ordre de grève. Selon Ali Grema, le secrétaire de Labor Congress à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, la levée intervient à la suite d’un accord entre les autorités et les syndicalistes pour l’augmentation des salaires dans le secteur public.
Il affirme qu’à l’issu des négociations, l’Etat a décidé de revoir le salaire minimum dans le secteur public à 150 milles Naira, ce qui équivaut à 250 milles Francs CFA. Pour le secrétaire du Labor Congress, les travailleurs ont décidé donc de reprendre le chemin du travail car la grève n’arrange personne.
Le syndicaliste Mai Bor Galtimari, appelle par ailleurs les commerçants à ne pas augmenter les prix des produits sur le marché. Pour ce syndicaliste, l’augmentation de salaire ne doit pas occasionner la flambée des prix de céréales et autres articles sur les différents marchés de Maiduguri. Mai Bor Galtity, estime que la hausse des prix des produits de première nécessité impactent non seulement sur les salariés mais aussi sur les commerçants.
Pour rappel, selon les données de 2016 de la banque mondiale, au Nigeria, le salaire minimum s’élève à environ 204 dollar (17 000F CFA). Ce salaire est le fruit de plusieurs luttes syndicales. En 2010, l’Etat a augmenté de 240% le salaire minimum sous la pression des syndicalistes.