Les déplacés vivants dans les différents camps situés au Nord-est du Nigeria demandent d’être équipés de vêtements de protection contre le froid en cette période de fraîcheur. Il s’agit, entre autres, des sites situés dans l’Etat de Borno, de l’Adamaoua et de Yobé, tous située au Nord-est du Nigeria.
Selon quelques déplacés interrogés par la RNI, les conditions de vies de nombreux déplacés ne sont pas reluisantes. Il indique que plusieurs nouveaux nés vivent en moment avec leurs parents dans ces camps. Malheureusement les parents ne disposent pas de moyens pour leur acheter des vêtements de protection contre le froid, soulignent-t-ils.
Ils affirment, par ailleurs, que les conditions de vie du côté des adultes est également difficiles. Ils manquent notamment des pommades et draps pour se couvrir.
Les déplacés demandent aux autorités et au gouvernement de leur venir en aide. Ils préviennent que si rien n’est fait dans un bref délai, beaucoup d’enfants contracteront des maladies en raison de la fraicheur.
Pour rappel plus d’un million et demi de déplacés de la crise de Boko Haram vivent dans les Etats de Borno, Adamawa et Yobé, tous situés au Nord-Est du Nigeria. Selon médecin sans frontière, MSF, parmi les nombreuses personnes qui ont fui les violents conflits, certains ont trouvé refuge dans des camps de transit faits d’abris et tentes de fortune. Cette situation qui devait être temporaire dure depuis des mois mettant les déplacés dans des conditions de vies précaires. Ces abris selon MSF ne sont censés héberger que des personnes en transit. Cependant, certains réfugiés communautaires accueillent jusqu’à 150 ou 200 personnes. Selon toujours Médecin Sans Frontière, plusieurs de ces abris sont cassés et ont besoin d’être réparés mais il n’y a pas de système d’entretien dans le camp.