Les déplacés de l’Etat de l’Adamawa font face à de nombreux problèmes d’ordre socio-économiques. L’Etat de l’Adamaoua est situé au nord-Est du Nigeria.
Radio Ndarason Internationale a interrogé jeudi Goni Aisami, un déplacé dans l’Etat de l‘Adamaoua sur son vécu quotidien. Goni Aisami dit, être obligé de se reconvertir dans le commerce des téléphones portables pour subvenir à ses besoins ainsi, qu’à ceux de sa famille. « Depuis que nous avions quittés notre localité pour ce site, nous sommes confrontés à d’énormes difficultés.» explique-t-il.
Pour se prendre en charge, Goni Aisami affirme vendre des téléphones portables. Actuellement, il estime que sa situation n’est plus semblable à celle des mois passés car, il dit tirer d’importants bénéfices de cette petite activité commerciale.
Goni Aisami rappelle, qu’il arrive des jours où les autres commerçants et lui, aient des altercations avec les forces de sécurité. Il affirme toutefois, qu’il est tout à fait logique que les commerçants qui commettent des délits soient poursuit. Il déclare : « Lorsqu’un commerçant vend des téléphones de mauvaises qualités ou soit des téléphone volés, il ne doit s’attendre qu’à des représailles. »
Goni Aisami demande l’aide de l’Etat pour le retour de tous les réfugiés dans leurs lieux de provenance respectif.