Une Cérémonie de signature de deux conventions de financement pour un montant total de 50 millions d’euro, soit 32 milliards 797 millions de FCFA a eu lieu ce Jeudi à N’Djamena entre le Tchad et l’agence française pour le développement AFD. Nous l‘avons appris vendredi à travers un communiqué de presse de l’AFD.
Selon Olivier Cador, le directeur de l’AFD au Tchad cité dans le communiqué, les 50 millions d’Euro s’inscrivent dans le cadre des promesses faites par la France à l’occasion de la table ronde de financement du programme national de développement PND tenu à Paris en septembre 2017. Selon toujours Olivier Cador, à ce près, s’ajoute un don d’un montant de 10 millions d’euros destiné au secteur de la santé notamment à la lutte contre le VIH Sida.
Le communiqué rappelle que ce près est destiné à payer les salaires de Décembre des fonctionnaires civils tchadiens, ainsi que les pensions et retraites.
Depuis 2016, le Tchad a lancé plusieurs mesures d’austérités dont, la coupe d’un tiers du salaire global des fonctionnaires civils et militaires. Les ponctions opérées sur les salaires des agents de l’Etat tchadien, avait provoqué une série de grèves qui, ont paralysée ces dernières années, le secteur public du pays. Selon les autorités tchadiennes, l’objectif était de faire face à la crise financière causée par la chute du prix du pétrole.
Dans un décret lu mercredi sur les ondes des médias publiques, les autorités tchadiennes ont indiqué que les soldats et officiers de l’armée nationale tchadienne ANT dont les salaires étaient ponctués depuis juin 2017, retrouveront l’intégralité de leurs soldes à partir du 1er janvier 2019.