La banque mondiale a présenté son rapport semestriel lundi à N’Djamena. Ce rapport est intitulé : « réduire les inégalités de genre en Guinée Conakry, au Niger, au Mali et au Tchad.
Selon le rapport, seulement une fille sur dix parvient à boucler ses études secondaires au Tchad. Ce pays est l’un des pays au monde où, le nombre de filles qui finissent leurs études secondaires est le plus bas au monde souligne la banque mondiale dans ce rapport.
Elle rappelle en outre que, les facteurs qui contribuent à l’échec scolaire de ces filles sont entre autres, les mariages et grossesses précoces. A cela le rapport ajoute l’éloignement géographique des écoles et le coût de la scolarité qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Pour la banque mondiale, les filles ayant un faible niveau d’instruction traîneraient tout au long de leur vie des handicapes. Elles ne s’auront pas d’abord accorder une meilleur éducation à leurs enfants, ensuite elles ne seront pas dépendantes sur le plan financiers. .
Selon le programme des nations unies pour le développement PNUD, l’instruction de la femme doit primordiale dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.