La question du changement climatique et du développement durable au Tchad, au cœur d’un débat mercredi à N’Djamena. C’est un débat organisé par le centre pour l’environnement et le développement (Cedd), en collaboration avec le bureau de conseils, formations, recherches et études(Bucofore).
Le débat est organisé à l’ intention des responsables administratifs, responsables d’Ong, universitaires et diplômés sans emploi. Selon Ndoyom Rolle, chargé de programmes de Caritas Tchad, la problématique du changement climatique ne pose, non seulement, un problème écologique dans le pays, impact aussi négativement sur le développement durable. Selon toujours Ndoyom Rolle, le changement climatique à des conséquences négatives sur les activités de production agricole.
Dans une étude portant sur la vulnérabilité climatique des 186 pays réalisée il y a quelques années, le scientifique Hakim Abdi de lund Univerty déclare que le Tchad est plus en danger par rapport aux autres pays. Selon cette étude, la combinaison entre grande pauvreté, des conflits récurrents et le risque de sécheresse et d’inondation place ce pays d’Afrique centrale tout en bas de la liste.