La fédération des associations des femmes musulmanes du Nigéria (FOMWAN), forment depuis 6 mois, les femmes et filles commerçantes de Bauchi en matière de prévention de violences physiques et agressions sexuelles. Bauchi est la capitale de l’Etat de Bauchi. Elle est située au Nord-est du Nigéria.
Interrogé mercredi par Radio Ndarason Internationale, Malama Yagana Gidado, la présidente de cette association a rappelé que l’objectif est de munir ces femmes de techniques pouvant leur permettre de se protéger contre les violences basées sur le genre. Ces violences sont, entre autres, les coups et blessures, et les agressions sexuelles, affirme-t-elle.
Malama Yagana Gidado a également indiqué que l’objectif global est d’amener les femmes à prendre conscience du danger que représente les violences basées sur le genre afin qu’elles s’organisent elles-mêmes pour les combattre.
Selon plan international, dans certains Etats du Nigéria, les femmes et les filles sont confrontées à de nombreuses épreuves, y compris les violences basées sur le genre. Selon toujours cette organisation non gouvernementale de développement, ces femmes et filles ne bénéficient que très peu de protection contre ces violences. C’est dans ce contexte, que l’organisation affirme aider de temps en temps les adolescentes de certains Etats du pays à acquérir des connaissances et compétences de vie pour, leur permettre de revendiquer leurs droits. Ces compétences sont, entre autres, la confiance en soi, les techniques de communication interpersonnelle et la planification de carrière.