Les malades éprouvent des difficultés pour se procurer du sang au centre national de transfusion sanguine de N’Djamena. Selon les témoignages recueillis sur place jeudi par Radio Ndarason Internationale, la situation est décevante. Ces témoignages accusent les agents de la banque de sang de vendre du sang aux patients en cas de besoin.
Cette question de la carence du sang au centre national de transfusion sanguine était au centre de l’émission « Appel thématique » ce jeudi sur la RNI.
Selon certains participants, ce manque de sang s’explique, entre autres, par le refus généralisé de don de sang par les tchadiens.
Pour d’autres, ce refus se justifie par le fait que les médecins vendent du sang aux patients, le sang donné gratuitement. D’autres affirment par contre que cela est dû à l’ignorance. Selon eux, beaucoup de tchadiens ne comprennent pas que donner du sang est un geste qui peut sauver. Ils indiquent que même ceux qui le donnent en auront besoin un jour.
Avant le don se faisait par les parents ou les personnes proches du malade affirment un participant. Maintenant, les choses ont changé, ajoute-t-il. Toutes fois, ceux qui sont instruits le donne gratuitement.
La rédaction de Radio Ndarason Internationale a joint le service de la banque de sang de N’Djamena pour avoir sa version des faits, mais comme d’habitude, il a refusé de s’exprimé à ce sujet.