Les pécheurs de la province du lac utilisent plusieurs techniques pour conserver le poison frai dans la province du Lac. Selon Abdoulaye Kouri, le président des pécheurs de Bagasola interrogé jeudi par RNI, des produits chimiques appelés, Rambo, pia-pia et damalak sont couramment utilisés par les pécheurs pour conserver le poison
Abdoulaye Kouri rappelle toutes fois, que l’utilisation de ces produits chimique, n’a pas d’effets sur la santé des consommateurs. Selon le président des pécheurs de Bagasola, certaines personnes jugent que ces produits sont nuisibles et présentent des dangers pour la santé de l’homme. Selon toujours lui, si cela présentait une réelle menace pour la santé des consommateurs, les pécheurs n’allaient pas les utilisés car, leurs familles et eux ne consomment que la sauce du poison.
Abdoulaye Kouri déclare que le pia-pia permet de vite faire sécher le poison avant qu’il ne se décompose ; le rambo permet lui, d’éliminer les insectes dans le poisson. Le Damalak quant à lui, est aussi un produit chimique mais, destiné à lutter contre les mouches qui se posent sur les poisons. Pour le président des pécheurs de Bagasola, si le poisson n’est pas protégé contre les insectes et d’autres microbes, il peut constituer une menace pour la santé des clients.
Selon le directeur Général du centre de contrôle de qualité des denrées alimentaire, les raticides communément appelé le Pia-Pia utilisé par certains pécheurs pour conserver le poison est dangereux pour la santé. Il indique que ces produits présentent des risques pour l’organisme humain car ils sont toxiques et cancérogènes.