Les habitants de la ville de Gueidam ont appelé ce lundi les autorités de leur Etat à rouvrir le marché communautaire de Gueidam. Le marché de Gueidam, dans la ville du même nom, est situé dans l’État de Yobé.
Selon Abba Rashid, le président l’association du marketing à Yobé, interrogé ce lundi par Radion Ndarason Internationale, le marché est fermé depuis deux mois pour des raisons sécuritaires. Il a rappelé par ailleurs, que la fermeture est intervenue avant les élections présidentielles nigérianes et la mesure n’est toujours pas levée.
Quelques habitants interrogés par Radio Ndarason Internationale ont déclaré que les activités commerciales ne se passent que chaque mardi dans ce marché. Les commerçants et clients, parcourent de longues distances pour soit écouler leurs produits ou soit faire des achats, ont expliqué les habitants de la ville de Gueidam. C’est une situation très difficile, car aucun produit ne sort et n’entre, ont-ils ajouté. Selon ces habitants, ce sont ces provisions hebdomadaires qui leurs permettent de subsister toute la semaine.
Les habitants de Gueidam ont déclaré que les autorités de leur Etat n’ont fait aucune communication depuis la fermeture de ce marché. Ils demandent aux autorités et agences de sécurités de les aider à relancer les activités commerciales dans ce marché car leur situation économique se détériore au jour le jour.