Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Environnement

COP27 : Vers la création d’une alliance pour des infrastructures vertes de plusieurs milliards de dollars en Afrique

15 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

L’Union africaine et le Groupe de la Banque africaine en partenariat avec plusieurs institutions, ont lancé l’Alliance pour des infrastructures vertes en Afrique (AGIA), une initiative qui vise à accroître et à accélérer le financement de projets d’infrastructures vertes en Afrique à la COP 27, Sharm el-Sheikh 2022.

L’Alliance vise à lever d’importants capitaux pour accélérer la transition juste et équitable de l’Afrique vers zéro émission nette. Elle a deux objectifs stratégiques : générer une solide réserve de projets transformateurs bancables et catalyser un financement rapide et à grande échelle pour les infrastructures africaines.

Après l’annonce de la création de l’Alliance lors du 6éme sommet Union européenne, l’Union africaine à Bruxelles en février dernier, les partenaires ont commencé leur travail de collaboration et ont identifié quatre piliers d’action collective : Préparation et développement de projets. Ce pilier soutient la transformation de projets, de la conception à des propositions bancables. Il permet également de développer une solide réserve de projets d’infrastructures vertes bancables. Ce pilier définit des critères écologiques d’éligibilité des projets et des lignes directrices pour la notation des projets d’infrastructure. Il fournit également une assistance technique pour renforcer les capacités du secteur public.

Ainsi, les secteurs prioritaires de l’Alliance sont l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, les infrastructures de santé, les infrastructures à haut débit, les infrastructures urbaines et rurales.

Mots-clés: #COP27

À propos de l’auteur

Mahamat Abakar Kafou