À quelques jours de la fin des discussions sur le climat en Egypte, la militante africaine pour le climat, Vanessa Nakate, s’en est prise ce mardi 15 novembre 2022, aux dirigeants qui persistent à soutenir de nouveaux projets d’énergie fossile malgré les avertissements des scientifiques.
Vanessa Nakate a prévenu que la réunion annuelle était en train d’être infiltrée par des représentants du secteur pétrolier et gazier qui la transforment en « une conférence de vente et de marketing pour plus de pollution, plus de destruction et plus de dévastation ».
Les groupes environnementaux ont dénombré plus de 600 délégués ayant des liens avec l’industrie des combustibles fossiles lors de cette réunion de deux semaines.
Pourtant, de nombreux pays en développement sont touchés de manière disproportionnée par le changement climatique, car ils sont moins à même de s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le réchauffement de la planète.
Les militants pour le climat en Égypte ont organisé une manifestation, appelant les pays occidentaux à cesser de financer de nouveaux projets gaziers en Afrique.