L’ex-directeur des renseignements généraux, Baba Laddé a été interpellé le lundi 26 décembre, par les agents des services de renseignements généraux Tchadiens. L’annonce a été faite hier par son attaché de presse, Ben. Aucun mobile de son arrestation ne lui a été notifié, selon son chargé de communication Ben Morazi.
Même si officiellement aucune raison n’est avancée, beaucoup d’observateurs estiment qu’elle est la conséquence d’une fiche que l’officier a envoyé à l’ambassadeur des États-Unis au Tchad et qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux.
Dans le document, Baba Laddé met en garde les États-Unis, la France et leurs alliés contre un supposé projet d’agression de la part des partisans du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, contre les ambassades de ces pays à Bangui.
Il faut noter que la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo a réagi le 24 décembre dernier, à une fiche sécuritaire alarmante, qui aurait été transmise par Baba Laddé, à l’ambassade des États-Unis au Tchad.