Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 26 au 30 Décembre 2022

30 décembre 2022
Temps de lecture : 11 minutes

Actualités régionales

Tchad : les dates des premiers financements de l’initiative 50.000 emplois annoncées. Alwihda Info

La secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial, Mme Fatimé Boukar Kossei a animé un point de presse relatif au projet Initiative 50000 Emplois Décents pour les Jeunes – Tchad, vendredi à son cabinet. Elle a annoncé à cette occasion, la date retenue pour les premiers financements dans le cadre dudit projet.

« Je tiens officiellement à vous annoncer à travers cette communication que, les premiers financements seront octroyés à l’occasion de la Fête Nationale de la Jeunesse, prévue du 27 au 29 décembre 2022 à Ati, Chef-lieu de la Province du Batha » a relevé la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Leadership Entrepreneurial. Selon Mme Fatimé Boukar Kossei, ce projet tient à cœur les plus hautes autorités et plus particulièrement le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno. De ce fait, les financements seront progressifs à travers les 23 Provinces et octroyés de manière équitable pour permettre à tous les jeunes d’en bénéficier.

Crise diplomatique au Burkina : La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Barbara Manzi a quitté le pays. Source : Lefaso.net 

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi a quitté le Burkina Faso dans la nuit du 23 au 24 décembre 2022.

Ce départ intervient seulement quelques heures après un communiqué qui la déclarait « Persona non grata » sur le territoire national. Il lui avait été demandé de quitter dans l’immédiat le pays. Pour cause, les autorités l’accusent entre autres d’avoir des liens suspects avec des chefs terroristes. Aussi, la ministre des affaires étrangères, Olivia Rouamba a expliqué que la coordonnatrice a entrepris une décision unilatérale d’évacuer les familles des travailleurs du Système des Nations Unies prétextant la gravité de la situation sécuritaire à Ouagadougou.

Burkina Faso : Plus de 59 millions de FCFA récoltés en un mois en Contribution à l’effort de guerre. Le faso.net

Un mois après le lancement de l’appel à l’effort de guerre, la commission chargée de réception et de gestion des dons fait le point. Selon le Service d’Information du Gouvernement (SIG), les dons en espèces se présentent comme suit : la transaction sur le Compte Trésor est d’environ 48.000.000 FCFA. Celle des opérateurs mobiles est de plus de 5 500 000 FCFA. Tout ce cumul donne un total de près 60.000.00 FCFA. En plus des dons en espèces, des vivres et des non vivres ont également été offerts. Pour rappel, c’est le président de la Transition, Ibrahim Traoré qui a lancé le 18 novembre 2022, un appel à contribution volontaire à l’effort de guerre à l’endroit des citoyens afin de mieux lutter contre le terrorisme.

En Centrafrique, le gouvernement proteste contre une fiche de Baba Ladde transmise aux américains. Source : Alwihda Info 

Le gouvernement centrafricain a officiellement réagi ce 24 décembre, par la voix de la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo, à une fiche sécuritaire alarmante, transmise il y a quelques jours par Baba Ladde, ex-directeur tchadien des renseignements généraux et d’investigation à l’ambassade des États-Unis au Tchad. La fiche, datée du 20 décembre, vise à “créer la cacophonie dans les esprits”, selon Bangui. La ministre affirme que “Baba Ladde a consacré toute sa vie à la destruction de la République centrafricaine”.

La fiche qui a largement circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, mentionne la préparation par “le groupe Wagner” d’une “insurrection populaire” en Centrafrique, visant notamment à porter atteinte aux intérêts français et américains. Baba Ladde n’a pas officiellement confirmé ni infirmé l’authenticité de la fiche.

Le « Roi » Pelé, légende mondial du football, est mort TV5Monde.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelés’est éteint ce 29 décembre, à l’âge de 82 ans, emporté par une longue maladie. Le Brésilien, qui avait annoncé et espéré le sacre d’une équipe africaine en Coupe du monde, entretenait un mélange de respect et d’admiration pour le football africain.

Durant sa carrière, la superstar a rencontré à plusieurs reprises des équipes africaines, en matches amicaux. Il y a cette série de trois parties du Brésil en Égypte face à la République arabe unie en 1960, durant laquelle il met un triplé à Alexandrie (victoire 3-1). Et il y a aussi cette venue triomphale en Algérie en 1965, avec un but à la clé lors d’un succès 3- En 1969, il a joué également au Nigeria. De ces expériences, Pelé a tiré une admiration pour le continent. Il avait été élu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999.

Paix et sécurité / Peace & Security

Burkina Faso : Plus de 10 personnes ont trouvé la mort dans une attaque à l’engin explosif

Une attaque à l’engin explosif sur l’axe Fada N’Gourma-Kantchari, dans l’est du Burkina Faso, a fait au moins 10 morts le dimanche 25 décembre. Un mini-bus de transport en commun a heurté une mine à hauteur du village de Bougui selon un communiqué. Les blessés ont été admis à l’hôpital de Fada N’Gourma, le bilan pourrait toutefois s’alourdir puisque d’autres passagers sont encore portés disparus.

Tchad, les conseillers nationaux se sont enfin accordés sur la configuration du bureau du Conseil national de transition nous rapporte Tchadinfos.com 

Les conseillers nationaux se sont enfin accordés hier sur la nouvelle configuration de leur bureau. Six (6) vice-présidents et trois (3) secrétaires de séances ont été choisis par consensus après une longue attente et des tractations au palais de la démocratie. En tout, le Conseil national de Transition (CNT) est composé désormais de 8 vice-présidents, de huit (8) secrétaires de séances, en faveur du nouveau règlement intérieur du CNT. Ilfaut noter que Dr Haroun Kabadi garde sa position de président du CNT.

Tchad : Interdiction formelle des tirs d’armes à feu à l’occasion des cérémonies civiles notamment les mariages rapporte Alwhida info.

Justement, Par un communiqué de presse, le Directeur Général de la Police Nationale rappelle au public l’interdiction des tirs d’armes à feu à l’occasion des cérémonies civiles. Les individus mal intentionnés qui continueront à fouler au pied les dispositions dudit de ces mesures seront soumis à des sanctions, indique le DG de la Police.

Dorénavant, les auteurs des parades motorisées avec des tirs d’armes à feu ou susceptibles de bloquer la circulation s’exposent à l’interpellation et aux poursuites judiciaires. Ceci concerne aussi bien les auteurs des tirs que les organisateurs de la cérémonie.

Niger : au moins 3 morts dans le crash d’un hélicoptère …Africa News

Trois personnes sont mortes lundi dans le crash de leur hélicoptère … à proximité de l’aéroport international de Niamey,

Ce lundi 26 décembre 2022 aux environs de 10h40 locales, un hélicoptère MI-17 des Forces armées nigériennes, de retour d’un vol d’entraînement de routine, s’est écrasé lors de son atterrissage sur la piste militaire de l’aéroport de Niamey », a expliqué le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué transmis à l’AFP. « Malheureusement les trois membres d’équipage – un officier et un sous-officier nigériens et un instructeur expatrié – sont décédés sur le champ malgré les efforts des secours pour circonscrire le feu », a souligné le ministère. Une commission d’enquête « a été aussitôt mise en place pour déterminer les causes de cet accident tragique », poursuit le texte.

Nigéria. Des djihadistes de Boko Haram ont tué samedi 17 éleveurs et volé leur bétail dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré lundi à l’AFP deux responsables de milices d’auto-défense mises en place par le gouvernement régional.

Des jihadistes de Boko Haram ont tué samedi 24 décembre 17 éleveurs et volé leur bétail dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria.

Des jihadistes de Boko Haram ont tué samedi 24 décembre 17 éleveurs et volé leur bétail dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. C’est ce qu’ont déclaré lundi à l’AFP deux responsables de milices d’auto-défense mises en place par le gouvernement régional.

Des combats ont éclaté lorsque des jihadistes ont attaqué un groupe d’éleveurs qui gardaient leur bétail dans un champ de pâturage près du village d’Airamne dans le district de Mafa, ont indiqué ces sources.

« Les éleveurs ont tenté de résister mais ils ont été dépassés en nombre par les assaillants qui disposaient également de meilleures armes », a déclaré le chef de milice Babakura Kolo. Ces jihadistes ont lancé l’attaque depuis leurs camps de la forêt voisine de Gajiganna.

« C’est ici que des combattants de Boko Haram ont trouvé refuge après avoir été en grande partie chassés de la forêt de Sambisa, leur bastion, par le groupe jihadiste rival de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et des offensives de l’armée nigériane », a déclaré un autre milicien, Ibrahim Liman.

L’Iswap est né d’une scission avec Boko Haram en 2016. Affilié à l’EI, il est devenu le groupe jihadiste dominant dans le nord-est du Nigeria depuis la mort du chef du rival Boko Haram, Abubakar Shekau, en mai 2021 dans un affrontement avec les combattants de l’Iswap.

Boko Haram et l’ISWAP s’en prennent de plus en plus aux civils, notamment aux bûcherons, aux agriculteurs et aux éleveurs, qu’ils accusent d’espionner pour le compte de l’armée et des milices locales qui les combattent.

Les éleveurs qui acceptent de paître sur les territoires contrôlés par les jihadistes après avoir payé une taxe sont, cependant, généralement épargnés par les attaques.

Le conflit démarré il y a 13 ans dans le nord-est du Nigeria entre les autorités et les jihadistes a coûté la vie à 40.000 personnes et en a poussé deux millions d’autres à fuir leur foyer, selon l’ONU.

Nigeria : exposition en hommage aux filles de Chibok Africa News

Des têtes sculptées de 108 jeunes filles toujours portées disparues huit ans après leur l’enlèvement par Boko Haram dans une école « C’est un rappel permanent de ce qui s’est passé, nous avons eu une période de notre histoire au Nigeria où des femmes, des garçons, des hommes, des enfants ont été enlevés, certains ont été retrouvés, d’autres sont toujours déplacés jusqu’aujourd’hui, d’autres sont toujours en captivité. », explique Habibat Balogun, coordinatrice de Bring Back Our Girls Lagos.

L’exposition se veut aussi une vitrine à même de pérenniser le souvenir de l’acte posé par les islamistes contre l’éducation des filles. Une histoire qui tombe progressivement dans l’oubli.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Zone CEMAC : le FMI prévoit une croissance économique. Agence Ecofin

Selon l’institution financière multilatérale le choc économique lié à la guerre en Ukraine a largement profité à la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Centrafrique et Tchad), renforçant sa position extérieure et sa reprise progressive post-pandémique. 

En effet à moyen terme, le Fonds s’attend à ce que la croissance économique des pays membres de la CEMAC s’accélère progressivement pour dépasser 3,5 %. La raison  est liée à un rebond plus marqué du secteur non pétrolier découlant des effets bénéfiques des réformes. Ces dernières visent  à améliorer la gouvernance, la transparence et le climat des affaires engagées les années précédentes

« Les perspectives pour 2023 sont globalement positives, grâce aux prix élevés du pétrole, à la levée des mesures d’endiguement de la Covid-19 et à la gestion prudente de la manne pétrolière dans le cadre des programmes soutenus par le Fonds », a précisé le FMI à l’issue des discussions annuelles avec les États membres du bloc régional.

« Le choc lié à la guerre en Ukraine a largement profité à la zone CEMAC, renforçant sa position extérieure et sa reprise progressive post-pandémique », a-t-il ajouté.

L’institution a également indiqué que la dette publique devrait être ramenée à près de 40% du PIB d’ici 2026, contre environ 53% du PIB en 2022.  Les réserves extérieures brutes quant à elles devraient passer de 3,5 mois d’importations à fin 2022 à 4 mois et demi en 2026.

L’inflation devrait ralentir à 3,3% en 2023, avant de passer en dessous de 3% à partir de 2024, si la politique monétaire reste rigoureuse. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a relevé son taux directeur trois fois en moins d’un an pour répondre aux pressions inflationnistes et soutenir le niveau des réserves de change.

À propos de l’auteur

Maji Maji Odjitan