Pour 2023, le président Paul Biya a annoncé, dans son discours à la nation le 31 décembre, l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, le gisement de fer de Mbalam-Nabeba et l’exploitation du fer de Bipindi-Grand Zambi. Des projets envisagés dans un contexte sécuritaire que le président a qualifié de « maîtrisé et sous contrôle » sur l’ensemble du territoire.
En effet, le Cameroun est doté d’un important potentiel géologique, souhaite augmenter la part de son secteur minier dans le produit intérieur brut. Ce secteur représente actuellement environ 1% du PIB. Malgré un environnement international difficile, marqué par le renchérissement des coûts de plusieurs produits essentiels du fait du conflit russo-ukrainien, le Cameroun a enregistré de meilleures données macro-économiques en 2022, par rapport à l’année précédente.
Cependant, le produit intérieur brut du pays d’Afrique centrale a connu une croissance de près de 4% en 2022. En ce qui concerne les défis sécuritaires en lien avec la crise séparatiste vécue depuis 2017 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et les attaques de Boko-Haram à l’Extrême-Nord, le pays envisage toutefois dans actions concrètes, informe le président le président de la République.
« Dans l’ensemble, la situation est maîtrisée et sous contrôle sur toute l’étendue du territoire national, malgré la recrudescence de la criminalité urbaine et la persistance des attaques sporadiques de certains groupes terroristes dans certaines régions », a déclaré le président Paul Biya.
Avec Africa 24