Ils sont pour la plupart des femmes et des enfants ayant fui les dernières attaques des groupes terroristes à s’installer dans le camp de Kika, localité située à environ 45 km de Bagassola, dans la province du Lac. Lors d’une visite d’inspection effectuée, du 18 au 21 janvier, les responsables de CARE international, ont dénombré plus de 3000 personnes déplacées qui ont besoin d’assistance.
« Dans cette localité, la vie est difficile avec tout le monde, les femmes et les enfants souffrent beaucoup. Ils sont arrivés sans bagage, ni argent, quittant leurs villages traversant les iles pour trouver refuge dans ce site », relate le responsable communication de Care.
Pour le chef de canton de Kiskra, Katchala Abakoura, les besoins sont énormes. « Nous sommes dans un canton parmi les plus vastes de la province et qui était très riche en termes des ressources naturelles. Nos populations ne comptaient sur personne, la crise sécuritaire a affecté énormément les gens. Cette année encore, l’inondation est venue détruire tous les champs cultivés au bord du Lac augmentant ainsi la vulnérabilité de nos populations », raconte-t-il.
Même constat dans le département de Fouli, province du Lac. Selon des sources locales, plus de 15 000 déplacées en phase d’insécurité alimentaire nécessitent une assistance d’urgence.