Au Tchad, les travaux de la 5e édition de la Conférence des gouverneurs de 23 provinces du pays se sont achevés le 5 février 2023. La clôture des assises a été présidée par le Premier Ministre de Transition, Saleh Kebzabo, représentant le Président de Transition. La 5e édition de la Conférence des gouverneurs était placée sous le thème. « Les chefs des unités administratives face aux défis de la refondation du Tchad, réconcilié et uni ».
Au regard du contexte politique, institutionnel et les défis en matière de cohésion sociale et d’unité nationale, les gouverneurs des 23 provinces ont recommandé que la nomination des chefs des Unités administratives se fasse sur la base de la compétence et de la probité morale. Les Unités Administratives doivent être renforcées en termes de ressources humaines et matérielles. Les Chefs des Unités Administratives doivent être maintenus à leur poste pour un délai raisonnable et le traitement des Chefs des Unités Administratives doit être revalorisé.
Les gouverneurs proposent également que les crédits de fonctionnement et les fonds de sécurité alloués aux Chefs des Unités Administratives soient augmentés de manière cohérente. Les autorités traditionnelles doivent être renforcées. Les bureaux et résidences des chefs des unités administratives doivent être construits, réhabilités et équipés. Les Forces de Défense et de Sécurité doivent être renforcées en personnel, moyens roulants et matériels de maintien de l’ordre. Les Chefs des Unités Administratives doivent être dotés d’uniformes de commandement.
Au-delà de ces propositions, les gouverneurs se sont également penchés sur le décret portant composition et organisation des cabinets des gouverneurs de province. Celui-ci doit être révisé. Les Unités Administratives et les chefferies traditionnelles doivent être délimitées. Les capacités des comités locaux de paix et de résolution des conflits doivent être renforcées en termes de moyens techniques et financiers. Les textes régissant le foncier au Tchad doivent être réactualisés. Les couloirs de transhumance doivent être matérialisés et respectés.
Bref, les gouverneurs du Tchad demandent l’appui du gouvernement pour l’accomplissement de la mission qui leur a été confiée respectivement.