Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Nigeria : Les commerçants ont tout perdu dans le brasier qui a embrasé le marché du lundi à Maiduguri

28 février 2023
Temps de lecture : 10 minutes

Des commerçants dévastés tentent désespérément de récupérer des marchandises de plusieurs centaines de millions de Nairas mais finissent par être gravement brûlés et ne peuvent rien reprendre en raison de la furie des flammes.

Les commerçants et les hommes d’affaires ont pleuré et crié en voyant leurs marchandises, leurs magasins et leurs biens réduits en cendres dans un brasier qui a embrasé le marché populaire aux premières heures du dimanche 26 février.

On estime que des marchandises et des biens d’une valeur de plusieurs centaines de millions de Nairas sont partis en fumée dans l’incendie. Le marché a été en grande partie rasé, ne laissant que d’énormes tas de cendres.

Bien que le brasier ait commencé vers 2 heures du matin, des témoins ont déclaré que les pompiers ne sont arrivés sur le marché que vers 7 heures. Ils ont passé la majeure partie de la matinée à se battre pour contenir et éteindre les flammes.

DES COMMERÇANTS CONSTERNÉS ET HORRIFIÉS PAR L’INCENDIE MASSIF DU MARCHÉ

Mohammed Ali, un commerçant, a déclaré à RNI que le feu s’est déclaré vers 2 heures du matin sur le marché.

« Des magasins, des propriétés et des marchandises d’une valeur de plusieurs millions de Nairas ont été réduits en cendres. J’ai perdu mon magasin et tous mes biens dans l’incendie. Il ne reste plus rien. Pour l’instant, personne ne peut mesurer l’étendue des biens de valeur et des propriétés qui ont été brûlés. Seul le Tout-Puissant Allah le sait.

« Certains de mes collègues commerçants, dont les magasins se trouvaient à la périphérie du marché, ont pu récupérer une partie de leurs marchandises. Mais ceux d’entre nous qui avaient des magasins à l’intérieur du marché ont tout perdu.

« Nous sommes consternés que les pompiers soient parvenus si tard sur les lieux. Même s’ils sont arrivés vers 7 heures du matin, ils se sont tout de même battus pour éteindre le brasier. Il brûlait toujours de manière incontrôlée lorsqu’ils sont arrivés. Nous avons quand même observé notre prière de l’aube sur les lieux, puis nous avons lutté pour sauver du feu les biens de certains de nos collègues et pour protéger le peu qui restait des voleurs.

« L’un de nos collègues a perdu la vie lorsqu’il a été abattu par un agent de sécurité sur le pont du Monday Market. Les agents de sécurité tiraient dans le ciel pour éloigner les gens – même les victimes – du brasier. L’une des balles a touché notre collègue commerçant qui est mort sur place ».

Ali a déclaré que de nombreux hommes ont été brûlés et blessés sur les lieux, ainsi qu’une femme.

« Pour l’instant, l’ensemble du marché est encerclé par des agents de sécurité et personne n’est autorisé à s’en approcher. Jusqu’à présent, nous ne savons toujours pas ce qui a provoqué l’incendie. »

Le commerçant Mam Modu a déclaré : « Le feu a éclaté aux premières heures et, dès que nous l’avons entendu, nous nous sommes précipités sur les lieux. Certains d’entre nous étaient en voiture, d’autres à vélo, d’autres en tricycle [keke napep]. D’autres couraient simplement aussi vite qu’ils le pouvaient pour arriver sur les lieux. Certains étaient pieds nus. Ils n’ont même pas eu le temps de mettre leurs chaussures.

« Mais, lorsque nous sommes arrivés au marché, l’énorme incendie était déjà hors de contrôle. Nous n’avons pas pu sauver nos magasins et nos biens, sans même penser à essayer d’éteindre les flammes. Même les pompiers avaient du mal à combattre le feu… Il a fallu des heures.

« L’incendie était un véritable brasier. Il était massif et très effrayant. L’air était noir de fumée. On pouvait entendre certains articles exploser en brûlant. Autour de nous, les gens toussaient et toussaient à cause de la fumée. Certaines personnes tenaient des mouchoirs et des chiffons sur leur nez et leur bouche ».

Modu a déclaré à RNI que la plupart, sinon la totalité, des magasins du marché avaient été réduits en cendres.

« Ce terrible brasier a touché de très nombreux commerçants et hommes d’affaires. Certains d’entre eux ont essayé de se rendre dans leurs magasins pour sauver et récupérer leurs marchandises. Mais ils ont fini par être gravement brûlés. D’autres personnes ont été blessées par les agents de sécurité qui tentaient d’éloigner les gens du feu. Certaines personnes se sont effondrées sur les lieux, soit en s’évanouissant, soit en raison d’une maladie, comme une crise cardiaque ou une attaque. J’ai même vu un cadavre sur les lieux.

« Personne ne semble savoir à ce stade ce qui a provoqué l’incendie. Certains disent qu’il a été motivé par des raisons politiques, notamment parce qu’il s’est produit peu de temps après les élections générales. Mais je ne pense pas que quiconque en soit sûr. »

Alhaji Bana, un habitant de Hausari, un quartier très proche du marché, a déclaré que lui et d’autres résidents étaient « sérieusement effrayés ».

« Vous ne pouvez pas croire les énormes nuages de fumée qui se gonflaient dans le ciel. L’air était épais et noir à cause de la fumée. Nous pouvions entendre des objets se briser dans le feu qui faisait rage à l’intérieur du marché. Certains habitants ont même pris leurs familles et ont fui la zone. Je pense qu’ils avaient peur que le feu se propage et brûle leurs maisons.

« Nous avons remarqué le feu pour la première fois vers 3 heures du matin, mais nous n’avons rien pu faire pour l’arrêter tant il était massif.

« Certains habitants sont restés chez eux pour protéger leurs maisons et leurs biens des voleurs potentiels. Beaucoup d’hommes ont envoyé leurs femmes et leurs enfants chez des parents et des amis pour qu’ils soient en sécurité.

« Personne par ici n’a jamais été témoin d’un incendie aussi massif et effrayant. Même les plus forts et les plus courageux d’entre nous étaient terrifiés. »

COMMENT L’INCENDIE CALAMITEUX A DECLENCHE L’AGRESSIVITE CHEZ LES COMMERÇANTS ?

Certains commerçants étaient tellement furieux du brasier qu’ils ont commencé à vandaliser des biens publics pour protester contre la lenteur de la réaction des pompiers. Les commerçants ont vandalisé de nombreux véhicules, attaqué et blessé des personnes, dont une journaliste qui travaille à la Nigerian Television Authority (NTA).

La journaliste, Pauline Kuje Vana, a déclaré qu’elle et l’équipe de la NTA ont été attaquées par des commerçants mécontents alors qu’elles couvraient l’incendie en direct. Les commerçants protestataires étaient agressifs et les ont attaqués, blessant Vana et détruisant les caméras et autres équipements. Vana est aujourd’hui soigné à l’hôpital de la 7e division de l’armée nigériane à Maiduguri.

Abdu Umar, commissaire de police de l’État de Borno, a confirmé que des agents de sécurité avaient été déployés sur les lieux pour empêcher les pillages par des voyous et mettre fin au comportement agressif et violent de certains commerçants. Il a déclaré que leur comportement avait aggravé un événement déjà extrêmement explosif et traumatisant.

LA RÉPONSE DU GOUVERNEMENT DE L’ÉTAT DE BORNO AU DÉSASTREUX BRASIER

Le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Umara Zulum, a rapidement réagi face à l’incendie qui a en grande partie rasé le marché du lundi en annonçant – dans une émission diffusée dans tout l’État – qu’il avait approuvé un fonds de secours d’urgence de 1 milliard de Nairas pour apporter un soutien urgent aux victimes, en attendant une évaluation de l’horrible incident.

Zulum s’est adressé à la population de l’État de Borno en langues kanuri et haoussa sur la télévision d’État.

« Mes chers concitoyens de l’État de Borno, nous nous sommes réveillés aujourd’hui avec un incendie incroyablement triste et malheureux au marché du lundi de Maiduguri. C’est très malheureux, mais nous croyons que c’est un décret d’Allah. Inna lillahi Wa inna ilayhi raajiun [‘A Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons’].

« Je me sens profondément peiné par cet incident et je sais combien il est douloureux pour quiconque de travailler dur pendant des années à construire son entreprise et à finir par perdre cet investissement en quelques secondes. Je ressens vraiment la douleur de toutes les personnes touchées.

« Je compatis avec vous tous. Je vous invite gentiment et très respectueusement à rester calmes et patients. Je sais combien vous vous sentez mal et insha’Allah [si Dieu le veut], le gouvernement de l’État de Borno prend déjà les mesures suivantes pour améliorer la situation :

« 1. J’ai approuvé le déblocage de 1 milliard  de Nairas comme aide d’urgence pour que nous puissions soutenir rapidement les victimes de la catastrophe, car nous savons que certaines d’entre elles pourraient même avoir des difficultés à survivre dans les prochains jours. Beaucoup comptent sur les affaires quotidiennes du marché pour nourrir leur famille et eux-mêmes ;`

« 2) Nous mettons en place un comité d’évaluation qui sera composé de personnes respectables de notre société, y compris des représentants des victimes, afin d’évaluer rapidement les dommages et de dresser une liste complète des personnes touchées et de leurs pertes. Je vais également organiser une réunion avec les dirigeants du marché et les représentants des victimes ;

« 3)Je vais voir M. le Président [le Président sortant Muhammadu Buhari] et demander son intervention sur la manière d’obtenir un soutien pour les victimes.

« 4) Nous allons également nous adresser à d’autres établissements humanitaires pour obtenir de l’aide.

« 5) Insha’Allah, nous prendrons des mesures fermes pour éviter qu’un autre incendie ne se reproduise, comme cela s’est produit les années précédentes.

  1. Zulum a déclaré qu’il appelait respectueusement tout le monde à rester calme.

« Je sais ce que vous ressentez. Je ressens votre douleur et nous vous soutiendrons de toutes les manières possibles, insha’Allah.

« Entre-temps, je nous demande instamment de ne pas politiser ce malheureux incident. Je reconnais que l’incendie s’est produit à un moment politique, mais nous savons tous que le Monday Market a, malheureusement, été confronté à des incendies par le passé. C’est extrêmement triste et nous ferons en sorte qu’un autre incendie ne se reproduise plus jamais. Nous allons travailler ensemble pour y parvenir, bi iznillah [avec la volonté et la permission du Tout-Puissant Allah] ».

Pendant ce temps, Son Altesse Royale le Shehu de Borno, Alhaji Abubakar Umar Ibn-Garbai Elkenemy, s’est rendu sur les lieux de l’incendie dimanche pour compatir avec les victimes de ce « malheureux incident ». Il a exhorté la population et en particulier les victimes de l’incendie à accepter ce qui s’est passé comme un acte de Dieu. Il a assuré les commerçants qu’il demanderait au gouvernement fédéral du Nigeria d’aider ceux qui ont presque tout perdu dans ce brasier.

SHETTIMA LAWAN MONGUNO

À propos de l’auteur

Radio Ndarason