Au Tchad, le ministre des Hydrocarbures et de l’Énergie, a déclaré devant le Conseil national de transition que 6000 privilégiés dont des généraux ont l’électricité gratuite. Djerassem Le Bemadjiel, était au Palais de la démocratie ce 27 février 2023, où il est interpellé sur les défis énergétiques du Tchad.
Le ministre a révélé qu’il a été comptabilisé autour de 6000 personnes ayant un privilège de la Société nationale d’électricité (SNE), qui ne payent pas l’électricité et le reçoivent en permanence. Selon Djérassem Le Bémadjiel, parmi eux figurent notamment des généraux. Certains d’entre eux utiliseraient même leurs privilèges pour redistribuer l’électricité à d’autres proches, créant ainsi des unités parallèles de production d’électricité.
Djérassem Le Bémadjiel a reconnu un problème criard de gouvernance à la SNE mais a indiqué qu’il est préférable dans un premier temps de résoudre le problème d’énergie.
Face à la demande des conseillers nationaux à savoir comment le ministre entend juguler ce problème, Djérassem Le Bémadjiel, s’est montré plutôt rassurant que tout soit mis en œuvre afin de maintenir la capitale électrifiée. Et ce, tout en se mettant au travail pour électrifier les autres villes du Tchad. Il reconnaît que le problème a trop duré au point d’être comme une maladie incurable mais qui sera bientôt un mauvais souvenir.
Pour les conseillers nationaux, « l’énergie est un facteur incontournable de développement ». Et par ricochet, conditionne le bien-être social et mental de la population.
L’électricité et l’eau sont indispensables pour la vie humaine et sous d’autres cieux, sont classées parmi les priorités du gouvernement. Ne pas les assurer pour la population, constitue un manquement grave et une faute lourde d’où le motif de l’interpellation, a expliqué un des conseillers nationaux.