Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Bassin du Lac : L’enrôlement des jeunes dans les groupes extrémistes (rapport)

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un nouveau rapport publié en février, par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la raison religieuse occupe la troisième place après l’injustice et à la situation socioéconomique. Les hypothèses selon lesquelles les gens adhèrent à l’extrémisme violent pour des raisons religieuses sont remises en cause.

Les conclusions du nouveau rapport remettent en question les hypothèses traditionnelles sur ce qui pousse les gens à l’extrémisme violent. Il souligne la nécessité d’adopter des approches préventives axées sur le développement au-delà des réponses sécuritaires.

L’espoir de trouver du travail est le principal facteur, qui pousse les hommes et les femmes à rejoindre des groupes extrémistes violents en nette croissance en Afrique subsaharienne, selon le rapport

« L’Afrique subsaharienne est devenue le nouvel épicentre mondial de l’extrémisme violent enregistrant 48% des décès dus au terrorisme dans le monde en 2021.

Cette poussée de l’extrémisme violent a non seulement un impact négatif sur la vie, la sécurité et la paix. Les réponses antiterroristes axées sur la sécurité sont souvent coûteuses et peu efficaces. Malheureusement, les investissements dans des approches préventives de l’extrémisme violent sont terriblement insuffisants.

Le contrat social entre les États et leurs citoyens mérite d’être redynamisé pour s’attaquer aux causes profondes de l’extrémisme violent », a déclaré Achim Steiner, Administrateur du PNUD.

Pour contrer et prévenir l’extrémisme violent, le rapport recommande un investissement plus important dans les services sociaux de base, y compris la protection de l’enfance, l’éducation, les moyens de subsistance de qualité.

Il appelle également à intensifier les programmes visant à la sortie des recrues et à investir dans les services de réadaptation et de réintégration à base communautaire.

Mahamat Moustapha Maïnou

 

À propos de l’auteur

Mahamat Mainou Moustapha