Actualités régionales
Mali : L’Allemagne reste au Sahel et ne veut pas « claquer la porte ». Source arabnews.com
L’Allemagne compte toujours jouer un rôle important au Sahel malgré le retrait de ses soldats du Mali et ne veut pas « claquer la porte », a assuré vendredi à Bamako son ministre de la Défense.
Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 au Mali ont rompu l’alliance avec la France et ses partenaires européens contre les djihadistes et se sont tournés militairement et politiquement vers la Russie. « Cette région a besoin de la coopération de l’Union européenne, de la communauté internationale et de l’Allemagne pour assurer la stabilité qui fait défaut ici et qui doit être rétablie et garantie », a déclaré Boris Pistorius à des journalistes au deuxième et dernier jour de sa visite au Mali.
L’Allemagne a décidé de retirer d’ici à mai 2024 les centaines de soldats qui font d’elle la plus importante contributrice occidentale à la mission de Casques bleus (Minusma) déployée dans ce pays en proie à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes, qui se sont propagées aux pays sahéliens voisins.
Le Mali recadre la France au Conseil de sécurité de l’Onu au sujet des droits de l’Homme. Source afrimedia.tv
La situation au Mali a déclenché un accrochage entre Bamako et Paris au sein du Conseil de sécurité de l’Onu. Un diplomate malien a recadré le représentant de la France, parlant du non-respect du mandat de Minusma. Le Malien a ainsi pointé des « violations des droits de l’Homme » par les forces françaises.
Une vive passe d’armes entre les diplomates français et malien a eu lieu le 12 avril au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu.
Évoquant la situation au Mali et plus particulièrement la mise en œuvre du mandat de la mission onusienne Minusma au Mali, Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a appelé à respecter « l’intégralité de son mandat ».
« La Minusma est mandatée dans le domaine des droits de l’Homme et elle doit pouvoir exécuter ses tâches sans entrave. À ce propos il n’est pas normal que nous ne soyons toujours pas informés sur le massacre de Moura, commis il y a plus d’un », a-t-il déclaré.
Les Ministres des affaires étrangères du Niger M. Hassoumi Massoudou et de la république fédérale d’Allemagne Mme. Svanja Schulze ont conjointement animé à Niamey, une conférence de presse dans l’après-midi du mercredi 12 avril 2023, au cours de laquelle les questions de sécurité, d’éducation, de santé, et de climat ont été abordées.
Cette rencontre avec les médias publics et privés, nationaux et internationaux, en présence des membres du corps diplomatique, vise à donner à l’opinion publique plus de détails sur la coopération nigéro-allemande.
Dans son intervention, le Ministre nigérien en charge des affaires étrangères a salué l’excellence des relations qui existent déjà entre les deux pays avant de mentionner ‘’le dynamisme et l’excellence des relations nigéro-allemandes sur le plan politique et diplomatique ‘’.
Il a tenu à souligner que depuis 2008, la coopération entre le Niger et l’Allemagne est axée sur deux pôles prioritaires à savoir « Décentralisation et bonne gouvernance » et « sécurité alimentaire et l’agriculture productive ».
Paix et sécurité / Peace & Security
Cameroun : plus de 82 personnes enlevées en un mois par des groupes armés non identifiés. Source camerounactuel.com
Le dernier rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) révèle qu’au cours du mois de février, plus de 82 civils ont été enlevés par des groupes armés non identifiés dans les départements du Logone et de Chari, dans la région de l’Extrême-Nord.
Selon l’ONU, ces personnes ont été enlevées contre rançon et cette demande met en évidence les motivations économiques et les besoins de financement qui sous-tendraient largement ce phénomène.
« Si plusieurs personnes ont été libérées souvent après le paiement de la rançon, plusieurs autres seraient encore en captivité. De jeunes garçons et filles sont également portés disparus. Des sources sûres soupçonnent un recrutement forcé », ont-ils déclaré.
Nigeria : Au moins 10 morts dans une attaque de Boko Haram, déclare la police. Source challenges.fr
Au moins 10 personnes ont été tuées par des militants de Boko Haram dans l’État de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé la police samedi.
L’insurrection de Boko Haram, qui a éclaté dans le nord-est du Nigeria en 2009, a fait plus de 350.000 morts et forcé au moins 2 millions de personnes à fuir leurs foyers, selon les groupes d’aide internationale.
Le porte-parole de la police de l’État de Yobe, Dungus Abdulkarim, a déclaré que le dernier incident s’était produit vendredi, dans la zone de gouvernement local de Buni Gari Gujba, lorsqu’un groupe de villageois est tombé dans une embuscade tendue par des militants de Boko Haram alors qu’ils étaient à la recherche d’un villageois disparu.
« Dix corps ont été retrouvés. Les agents de sécurité ont été envoyés dans la région pour faire face aux insurgés qui fréquentent de temps en temps cette zone », a-t-il déclaré à Reuters par téléphone.
Boko Haram s’est scindé au fil du temps, avec une ramification active appelée Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique, affiliée à l’État islamique, qui a revendiqué plusieurs attaques au Nigeria.
Daech s’active dans le Sahel : La ville malienne de Ménaka encerclée. Perspectives.com
Inquiétantes sont les informations en provenance de la commune de Tidermène, dans le nord-est du Mali, près de la frontière avec le Niger. Cette dernière serait aux mains du groupe État islamique depuis lundi après-midi. La ville de Ménaka est à présent encerclée après le succès de leur pressing le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), lié à Al-Qaïda. Cette fois, ils n’ont même pas eu à combattre. Selon plusieurs sources locales, sécuritaires et communautaires, les jihadistes de la branche sahélienne du groupe État islamique ont investi Tidermène, environ 75 kilomètres au nord de Ménaka, lundi après-midi. Leurs rivaux du Jnim, lié à Aqmi, n’ont pas tenté de s’opposer. Un peu plus d’un an après le début de la vaste et meurtrière offensive lancée par l’EI dans le nord-est du Mali – près d’un millier de morts depuis mars 2022, selon les décomptes cumulés des communautés locales –, la ville de Ménaka est aujourd’hui encerclée. Après les prises de Tamalat, Anderamboukane, Inekar, Talataye, l’arrivée de Daech à Tidermène prive Ménaka de sa dernière voie d’accès.
Burkina Faso : 42 morts, dont 10 militaires, dans deux attaques contre l’armée et les VDP. Source maliactu.net
Quarante-deux personnes, parmi lesquelles dix militaires burkinabè et 32 combattants volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée), ont été tuées samedi et dimanche dans deux attaques perpétrées contre deux positions de l’armée burkinabè et de ses supplétifs dans le nord et le centre-nord du pays, a annoncé dimanche soir l’armée affirmant avoir neutralisé au moins 70 “terroristes” dans la riposte. Le colonel-major Célestin Simporé, Chef d’état-major général des armées, a expliqué dans un communiqué qu’une attaque a ciblé samedi un camp de combattants volontaires pour la défense de la patrie (VDP, les supplétifs de l’armée) à une quinzaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya, située dans la province du Yatenga (Nord).
La Chine nie avoir financé le terrorisme au Nigeria. Source apanews.net
La Chine a nié avoir financé des militants pour accéder à des sites miniers nigérians, soulignant fermement qu’elle ne sera jamais impliquée dans une quelconque forme de financement du terrorisme.
L’ambassade de Chine au Nigeria a déclaré dans un communiqué à Abuja que l’information du Times du Royaume-Uni insinuant le financement du terrorisme dans la nation la plus peuplée d’Afrique par le gouvernement de Pékin était totalement irresponsable.
L’article daté du 15 avril 2023 et intitulé « Les Chinois ont soudoyé des militants nigérians pour avoir accès à de vastes réserves minérales » affirmait que « Pékin pourrait financer indirectement le terrorisme » au Nigeria.
L’ambassade de Chine a toutefois déclaré que le rapport était « basé sur des informations non vérifiées, peu claires et non prouvées, auxquelles nous devons exprimer notre vif mécontentement et notre objection ».
Humanitaire/ Humanitarian
Tchad : le PAM appelle à un soutien urgent pour éviter de brutales coupes de vivres pour les réfugiés. Source alwhidainfo.com
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a mis en garde, vendredi, contre une réduction imminente de l’aide alimentaire aux réfugiés touchés par la crise au Tchad, à moins qu’un financement urgent ne soit reçu pour combler les importants déficits de financement, rapporte ONU Info.
Selon l’agence onusienne basée à Rome, si aucun financement supplémentaire n’est reçu, l’assistance alimentaire s’arrêtera complètement en mai 2023 pour les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Le PAM a besoin de 142 millions de dollars pour les six prochains mois pour éviter une suspension de son programme d’aide aux réfugiés et fournir une assistance vitale aux communautés touchées par la crise au Tchad.
Niger : l’ONU alerte sur la situation humanitaire « préoccupante » des migrants africains bloqués à Assamaka. Source aa.com
Le Bureau de coordination pour les actions humanitaires de l’ONU (OCHA) et l’Organisation internationale pour la migration (OIM) ont lancé une alerte sur la situation humanitaire « préoccupante » de plusieurs milliers de migrants africains dans la localité nigérienne d’Assamaka (nord) après avoir été refoulés de l’Algérie.
Les deux agences onusiennes ont lancé cette alerte dans un rapport consulté par Anadolu.
« Selon les autorités régionales d’Agadez, depuis le début de l’année, plus de 5000 migrants en situation de vulnérabilité composés d’hommes, de femmes, d’enfants, de personnes âgées, sont arrivés à Assamaka, un village situé à 15 kilomètres de la frontière algérienne, dans la région d’Agadez », précise le rapport.
Les migrants sont essentiellement originaires de l’Afrique subsaharienne, dont plus de 90% d’Afrique de l’ouest, indique la même source.
Le PAM suspend son aide après la mort de trois humanitaires. Source msn.com
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé dimanche la suspension de ses opérations au Soudan après la mort samedi de trois humanitaires qui travaillaient pour cette agence spécialisée de l’ONU dont le siège est à Rome.
« Nous sommes obligés de suspendre temporairement nos opérations au Soudan le temps d’analyser l’évolution de la situation sécuritaire », a annoncé la directrice du PAM, Cindy McCain, citée dans un communiqué.
Stabilisation/Developpement Economique
Don de FCFA 5,8 milliards du Japon en faveur de l’agriculture au Niger. Source commodafrica.com
Afin d’appuyer la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNRD) et d’accroître la productivité agricole, le Japon a fait un don, sous forme d’engrais et d’équipements, pour un montant de FCFA 5,8 milliards (€8,84 millions) au Niger.
Un don de FCFA 3 milliards sera constitué d’équipements agricoles et de génie civil de fabrication japonaise comme des bulldozers, des tracteurs, des pelles hydrauliques et des camions benne, précise l’ANP. L’autre don de FCFA 2,8 milliards permettra d’acquérir des engrais. « Ce don d’engrais vise à appuyer la SNRD au Niger et est composé d’environ 1 800 tonnes d’engrais NPK/Urée et sera destiné aux localités de Diffa, Konni et Madarounfa, ainsi qu’à la communauté Urbaine de Niamey » a précisé le ministre d’État des Affaires étrangères et de la coopération, Hassoumi Massaoudou.
Le Fonds saoudien veut investir 134 milliards de F pour la rénovation de l’axe routier Garoua-Ngaoundéré. Source camerounactuel.com
Le projet a été présenté le 11 avril dernier, au cours d’une audience accordée à Yaoundé par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi à une mission du Fonds saoudien de développement en visite de travail au Cameroun.
L’axe routier Garoua-Ngaoundéré sera bientôt réhabilité. Le Fonds saoudien veut investir 134 milliards de F pour cette cause. Les travaux vont s’étendre sur un linéaire de 240,9 km sur cette section de la route nationale N°1.
Le coût global des travaux liés à ce projet routier est estimé à 269,125 milliards de Fcfa, apprend-on de Ecomatin.