Le monde célèbre ce 25 avril la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Au Tchad, la célébration de cette année est placée sous le thème : « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme, investir, innover, mettre en œuvre ».
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le paludisme a causé la mort de plus de 600 000 personnes dans le monde en 2021.
« Plus de 90% des décès dus au paludisme surviennent en Afrique et le parasite responsable s’appelle Plasmodium Falciparum. La majorité de ces décès surviennent chez des enfants de moins de 5 ans. En plus de la mortalité, la maladie a également un impact sur la vie des gens, car elle affecte l’éducation et l’économie. Il est donc très important de disposer d’un vaccin antipaludique hautement efficace qui sauvera les enfants et leur donnera la possibilité de grandir et de se développer », note l’OMS.
Le R21, développé par l’Université d’Oxford, et dont les résultats préliminaires suggèrent qu’il est bien plus efficace que le vaccin antipaludique RTS, le seul actuellement autorisé par l’OMS.
Ainsi, d’ici à 2030, l’OMS espère réduire d’au moins 90 % le taux de mortalité lié à la maladie.