Une commission vérité, réconciliation et pardon verra bientôt le jour au Tchad. L’annonce a été faite au cours d’une réunion sur la culture de la paix et de la réconciliation nationale, présidée ce 24 avril à N’Djaména, par le premier ministre de Transition Saleh Kebzabo. Cette commission vérité, réconciliation et pardon aura pour charge de faire comprendre aux tchadiens les problèmes qui ont mis à mal la cohésion sociale depuis des années et d’en proposer des solutions adéquates.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du DNIS dans leurs axes relatifs à la construction d’une société meilleure et plus apaisée. Les ministres en charge des départements concernés ont échangé amplement avec le Chef du Gouvernement sur des stratégies à mettre en œuvre afin de résoudre définitivement les problèmes qui mettent à mal la cohabitation pacifique et surtout sur les questions de réconciliation nationale, de corruption, d’agriculture, d’élevage et les récurrents conflits au Tchad.
Pour endiguer les récurrents conflits agriculteurs-éleveurs et les conflits intercommunautaires, le Ministère chargé de l’Administration du Territoire a été instruit de mettre sur pied un comité qui sera chargé d’organiser des assises afin de pallier ce fléau.