Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : L’Eglise catholique écrit au président de transition un mémorandum à la suite des tueries au sud du pays

29 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Au Tchad, à travers un mémorandum adressé au président de transition, la Conférence épiscopale du Tchad (CET), l’interpelle sur l’insécurité qui se généralise, la pénurie des denrées et la composition de la Commission nationale chargée d’organiser le référendum constitutionnel.

Pour la CET, les tueries et la pénurie des denrées de première nécessité sont révélatrices d’un mode de gouvernement et de courants de pensées qui doivent changer pour ne pas donner une mauvaise réputation à notre pays. « Ces situations créées volontairement ou par ignorance constituent des défis, et doivent nous interpeller tous, mais en tout premier lieu les gouvernants qui se sont donné comme seule raison d’être, de garantir la sécurité et le bien-être de leur peuple », interpelle CET, citant quelques provinces touchées par des tueries et violences : Logone Oriental, Guéra, Tibesti, Moyen-Chari, Ouaddaï.

Au Sud, poursuit la CET, le lot quotidien des populations sont : les blessés, les morts, les enlèvements de personnes contre rançon, les cases et moyens de subsistance brûlés. Qu’à l’origine, qu’il y ait des conflits intercommunautaires ou la brutalité des forces de défense et de sécurité, la CET estime que tous ces crimes sont imputables à l’autorité et à la mauvaise gouvernance des conflits.

Le premier et le deuxième forum sous feu le maréchal du Tchad, le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) ont ‘’clairement’’ montré les manipulations des consciences avec les conséquences que nous connaissons. Le Référendum en préparation nous réservera-t-il le même sort ? Certains signes prémonitoires ne laissent aucun doute’’, alerte l’Eglise catholique.

La Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), dans sa composition à tous les niveaux, n’inspire pas confiance, souligne le mémorandum.

Par ailleurs, l’Eglise catholique demande aux plus hautes autorités du pays d’être attentives aux cris du peuple. Pour arriver à cela, ‘’appliquons-nous à pratiquer la justice et le droit, à rechercher la paix, la sécurité et le bien-être pour tous en refusant de nous compromettre dans des pratiques courantes chez nous : le népotisme, la corruption et toutes les formes d’exclusions’’.

En somme, la CET invite tous les fidèles catholiques qui sont à des postes de responsabilité de sortir de leur silence et d’œuvrer avec courage pour que le processus du référendum enclenché se déroule dans la transparence, la justice pour garantir une paix véritable et durable.

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.