Au Tchad, La Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longoh, a procédé mardi 30 mai 2023, au Lancement du Projet Femmes, Citoyenne d’aujourd’hui et de demain, au profit des Femmes Peules et des Peuples Autochtones du Tchad.
Porté par l’Association des Femmes Peuls et Autochtones du Tchad (AFPAT), ce projet vise à mieux aider les femmes peuls et autochtones à bien organiser leurs présents à construire leurs futurs. Aussi, la promotion et l’intégration des femmes dans la protection des droits humains et le développement communautaire, par le biais du renforcement des capacités de l’organisation de la société civile sont aussi envisagées. Pour cette première phase, ce projet cible les femmes autochtones de trois provinces de la zone méridionale qui sont : Logone Occidental, Mayo Kebbi Est et Mayo Kebbi Ouest.
Dans son mot du Lancement, Mme la Ministre Amina Priscille Longoh, a relevé quelques phénomènes naturels qui impactent la vie des femmes autochtones parmi lesquelles le changement climatique. Pour elle, ce projet qui est appuyé par le gouvernement, apportera des changements dans la vie des femmes autochtones face aux effets du changement climatique.
Occasion aussi, pour la Ministre Amina Priscille Longoh, d’exhorter les femmes à faire véhiculer des messages de paix, de vivre ensemble et de cohabitation pacifique entre les communautés à travers leurs activités de résilience. La Ministre a conclu que « le développement passe par les femmes et la paix la cohésion passe aussi naturellement par les femmes ».