Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Les Nigérians se précipitent pour faire le plein avant la suppression des subventions sur le carburant

31 mai 2023
Temps de lecture : 6 minutes

L’annonce de la suppression de subvention sur les carburants par le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a suscité des inquiétudes parmi les citoyens et a entraîné des « achats en panique ». De nombreuses personnes se sont prcipitées vers les stations-service afin d’acheter de l’essence avant que le prix ne grimpe. En effet après l’annonce, de nombreuses stations-service ont augmenté le prix du carburant. 

Lorsque le président a fait son annonce, il n’a pas précisé la date à laquelle la suppression de la subvention sur les carburants prendrait effet. Son administration, a depuis, déclaré qu’elle ne prendrait effet qu’à partir du 1er juillet et que les achats de panique étaient « inutiles ».

Mais, lundi 29 mai, lors de son discours inaugural à Eagle Square à Abuja, la capitale du Nigeria, M. Tinubu a déclaré que la subvention n’existait plus. De nombreux Nigérians ont interprété cette déclaration comme signifiant que la subvention serait immédiatement supprimée.

Il a déclaré avoir pris cette décision « car le budget 2023 ne prévoyait pas le paiement de la subvention à partir du second semestre de l’année ».« La suppression de la subvention permettrait d’alléger la pression sur les dépenses publiques ». La plupart des citoyens ont déclaré que ces « achats de panique » avaient lieu car ils craignaient une augmentation drastique du prix de l’essence.

Mohammed Hussaini Mohammed, analyste des affaires publiques, a déclaré que « les subventions aux carburants étaient une forme d’intervention gouvernementale, visant à réduire le coût des carburants, en fournissant un soutien financier direct aux compagnies pétrolières afin qu’elles subventionnent le produit pour les consommateurs ». Le Nigeria est l’un des plus grands producteurs de pétrole brut, non seulement en Afrique mais dans le monde entier, et sa croissance économique dépend exclusivement de ses ressources en pétrole brut ».

M. Mohammed a ajouté que cette suppression présentait des avantages et des inconvénients.

« L’un des principaux avantages de la suppression de la subvention au carburant est qu’elle permettra de financer d’autres secteurs de l’économie. Par le passé, le gouvernement consacrait une part importante de son budget à la subvention des carburants, ce qui représentait des milliers de milliards de nairas qui pourraient être mieux utilisés pour l’éducation, les soins de santé, la création d’emplois, le développement des infrastructures, les réseaux routiers et les transports, entre autres.

« Cependant, la décision de M. Tinubu de supprimer la subvention sur les carburants est due au fait que l’administration précédente de l’ancien président Muhammadu Buhari n’a pas prévu le paiement des subventions à partir du second semestre de l’année.

Il a demandé aux Nigérians de faire preuve de patience face à cette décision. En effet, elle aura des effets négatifs, tels qu’une hausse des prix des carburants, une augmentation du coût des denrées alimentaires, ainsi qu’une hausse du coût de la vie. Les citoyens devront faire face à ces défis et à ces difficultés pendant un certain temps. « Le Nigeria n’est pas le premier pays à supprimer les subventions aux carburants pour accélérer le développement national et la croissance économique.

De nombreux pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, l’Afghanistan et l’Iran, entre autres, ont fait de même. Les Nigérians doivent être suffisamment forts pour accepter et soutenir de bonne foi la décision du nouveau gouvernement ».

L’agence de presse Reuters, a déclaré que le gouvernement nigérian ne pouvait plus se permettre de payer la « coûteuse subvention au carburant », qui s’élevait à 4,3 billions d’euros l’année dernière. Pour le premier semestre de cette année, seul 3,36 billions d’euros ont été budgétisés.

Mele Kyari, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), a déclaré que « La réalité, est qu’à partir d’aujourd’hui, l’industrie pétrolière n’a plus de raison d’être : « La réalité est qu’à partir d’aujourd’hui, le gouvernement ne peut plus se permettre de payer les subventions aux carburants en tant que nation.

Il a déclaré à Reuters, que « le gouvernement devait à la NNPC 2,8 billions d’euros d’arriérés de subventions ».Les commentaires de M. Kyari sont intervenus après le retour de longues files d’attente dans les villes nigérianes, les automobilistes se précipitant pour remplir leurs réservoirs Les habitants de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, dans le nord-est du pays, ont exprimé des points de vue divergents sur la question.

Yunusa Husaini a déclaré que la subvention du carburant n’avait produit aucun résultat positif ou avantage pour eux et que les gens achetaient déjà le carburant entre 300 et 400 centimes d’euro le litre. « Parfois, le prix du carburant est même plus élevé que cela. C’est un revers majeur pour le développement national. C’est pourquoi la subvention au carburant doit être supprimée ».

Il a exhorté le gouvernement d’introduire un mécanisme de contrôle des prix pour soutenir la mise en œuvre de la suppression de la subvention au carburant.Ahmed Umar, quant à lui, a déclaré que la suppression de la subvention aux carburants aurait un effet négatif car elle entraînerait de graves difficultés, en particulier une hausse des prix des carburants et des produits de base.

« À l’annonce de la suppression prévue de la subvention au carburant, certains négociants en pétrole et certaines stations-service de Maiduguri ont déjà commencé à accumuler du carburant, créant ainsi une pénurie artificielle et, de ce fait, le prix du carburant a augmenté. Le gouvernement doit mettre en place des mesures proactives pour relever les défis avant de mettre en œuvre la décision de supprimer la subvention sur le carburant ».

Mohammed Mustapha a déclaré qu’avant même l’annonce de la suppression de la subvention sur les carburants, les gens faisaient déjà la queue dans les stations-service pour acheter de l’essence à des prix élevés.Il a ajouté que la suppression de la subvention sur les carburants était une bonne chose.

« Mais le gouvernement doit faire en sorte que le carburant soit disponible dans tout le pays. Cela sera un peu plus facile lorsque la raffinerie de pétrole de Dongote, récemment mise en service, aura pleinement démarré ses activités ».

– Selon Reuters, le Nigeria a mis en service la raffinerie Dangote lundi 22 mai. La raffinerie de 650 000 barils par jour prévoit d’en produire 53 millions de litres par jour. L’usine prévoit d’exporter l’excédent d’essence, transformant ainsi le plus grand producteur de pétrole d’Afrique en une plaque tournante pour l’exportation de produits pétroliers. Elle prévoit également d’exporter du diesel, selon Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, qui a financé la construction de la raffinerie. M. Dangote a déclaré que la priorité était d’augmenter la production afin que la raffinerie puisse satisfaire pleinement la demande nigériane et éliminer « la tragédie de la dépendance à l’égard des importations ».

SHETTIMA LAWAN MONGUNO

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason