Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Anne Dooh-Priso, l’énergie totale

9 juin 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Un message simple mais fort pour les jeunes filles : travailler dur. Les papas, poussez vos petites filles à oser. Une rencontre inspirante.

La DG de la société TotalEnergies au Tchad a gentiment répondu à l’invitation de la radio Ndarason. « J’aime la radio depuis ma jeunesse », a indiqué Anne Dooh-Priso à son arrivée. Elle s’est dit « ravie de découvrir comment fonctionne une radio ». Curieuse, concentrée, elle a posé de nombreuses questions, depuis le recueil de l’information jusqu’à sa diffusion. Elle a été frappée par « la diversité qui règne à Ndarason », une radio qui émet en langue kanuri, kanembu, buduma et en français. Pour Mme Dooh-Priso, «  le fait d’émettre dans plusieurs langues est un atout, cela montre qu’il n’ y a pas tant de barrières et la voix est une force, plus forte que l’image. Quand on entend la voix d’une femme, cela apaise plus», a déclaré la patronne de TotalEnergies au Tchad.

Pour elle, la radio est un « outil très efficace pour promouvoir la paix ». La DG de TotalEnergies au Tchad, très sensible à la promotion de la femme, a salué la présence de nombreuses femmes journalistes à la radio Ndarason.

Interrogée sur son brillant parcours, elle a reconnu que ce n’est pas toujours facile pour les jeunes filles d’émerger, car « la société attend beaucoup d’elles ». Pour Anne Dooh Priso, les papas ont en grand rôle à jouer. Emue, elle a raconté comment son père aujourd’hui disparu a cru en elle. « Mon papa m’a encouragé et m’a poussé à travailler, les hommes, encouragez vos petites filles ! »

Cette dame dégage beaucoup de volonté et veut encourager les femmes à travailler dur et à croire en elles-mêmes. La récompense est au bout de l’engagement. Elle a partagé un souvenir. « En juillet 2022, quand j’ai pris mes fonctions comme DG de TotalEnergies Tchad, mes collaboratrices me regardaient… Il y avait tellement de fierté dans leur regard, elles avaient compris qu’il y a une dynamique qui s’enclenchait. » On sent qu’elle a été marquée par ce moment.

Diversifier l’offre énergétique

Un journaliste a évoqué la société « Total » et Anne Dooh-Priso s’est empressée de corriger. « Aujourd’hui, nous sommes TotalEnergies ». D’après elle, c’est un changement majeur depuis début 2021. « Nous sommes fournisseurs d’énergie et pas seulement de carburant » a expliqué la directrice générale. En effet, TotalEnergie mise aujourd’hui sur les énergies propres comme l’énergie solaire, entre autres. Avec passion, elle a indiqué comment la société s’est engagée à « diversifier son offre énergétique afin de proposer davantage d‘énergies renouvelables et décarbonées ».

D’après elle, dans un pays ensoleillé comme le Tchad, l’énergie solaire est une source intéressante à exploiter. « Deux stations et le siège de Total Energie  au Tchad sont déjà solarisés ». La société fabrique de petites lampes solaires et avec les problèmes d’électricité, « la demande est forte ». Les équipes de TotalEnergies vont développer des Kits de lampes solaires pour les familles, se réjouit la DG.

Anne Dooh-Priso souhaite que les gens puissent trouver plusieurs produits de consommation en vente aux stations TotalEnergies. Après avoir fait le plein, le conducteur peut par exemple y boire un café. Les stations proposent aussi à la vente des produits tchadiens, pour soutenir « l’économie locale ». Elle veut faire des stations TotalEnergies des « espaces agréables qui attirent les gens ». La femme d’affaires n’est jamais loin…

À propos de l’auteur

Mouta Mahamat