C’est au Radisson Blue de N’Djaména, ce mardi 13 juin 2023, que la Ministre Chargée de l’Indépendance Énergétique, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a lancé officiellement le Projet d’Interconnexion des Réseaux Électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) ainsi que le Projet d’Appui au Secteur de l’Énergie Électrique au Tchad (PASET).
Lors de son discours inaugural, la ministre a souligné que le PIRECT représentait une étape cruciale pour concrétiser l’interconnexion électrique entre les deux pays. Ce projet ambitieux renforce les liens solides et durables existants entre le Cameroun et le Tchad, favorisant ainsi un approvisionnement énergétique plus fiable, grâce à l’échange d’électricité, soutient-elle. « Le PIRECT contribuera à la construction d’une ligne de haute tension de 225 KV, de 238 km, de Bongor à Gassi, l’opportunité d’une exploitation d’énergie de 40 à 100 MW à partir du Cameroun, l’électrification en solaire de 69 localités situées dans le corridor de la ligne et le financement de trois sous-projets pour l’autonomisation des femmes et des jeunes », explique la Ministre Déléguée Chargée de l’Indépendance Énergétique.
En revanche, le PASET a pour objectif de contribuer au développement socio-économique du Tchad à travers l’accroissement du taux d’accès à l’énergie. Ce projet permettra de renforcer les infrastructures électriques, de développer les énergies renouvelables, d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales et de renforcer les capacités des acteurs du secteur.
Rappelons que ces deux projets sont le fruit d’une étroite collaboration entre les gouvernements du Tchad et du Cameroun et la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne.