Ce mardi 20 juin marque la journée mondiale des réfugiés. Le thème choisi pour l’édition 2023 est : « De l’espoir loin de chez soi ». La journée mondiale des réfugiés a été instituée en 2000 par la résolution 55-76 des Nations-Unies dans le but de sensibiliser à la cause des réfugiés à travers le monde. Elle a été célébrée pour la première fois en 2021 pour commémorer le 50ème anniversaire de la convention de 1951 relative au statut des réfugiés.
La Journée Mondiale des Réfugiés est une occasion de susciter l’empathie et la compréhension à l’égard de la situation difficile que connaissent les personnes qui ont été forcées de fuir leur pays d’origine pour échapper au conflit ou à la persécution. Aussi, de rappeler leurs droits fondamentaux et la responsabilité de les protéger et de les aider à reconstruire leur vie et rappeler aussi les efforts déployés par les organisations humanitaires pour les personnes réfugiées.
Le Tchad avait accueilli, avant la crise soudanaise, environ million de réfugiés dont des Centrafricains et des Nigérians fuyant les conflits et la crise de Boko Haram. Ces personnes sont prises en charge par le programme des Nations Unies pour les réfugiés et la Commission Nationale d’Accueil de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriées (CNARR).
Aujourd’hui, le Tchad fait face à l’afflux des réfugiés soudanais. Une situation qui inquiète les autorités tchadiennes et les acteurs humanitaires qui ne cessent de monter au créneau pour solliciter l’aide des partenaires techniques et financiers. On parle de plus de 200 mille personnes qui ont fui le Soudan pour se réfugier au Tchad.
A cette occasion, le Président de Transition du Tchad, a salué la force et la résilience des réfugiés soudanais, qui ont souvent surmonté des épreuves incroyables pour parvenir à trouver un refuge, à l’endroit de réfugiés. « Nous devons nous rappeler que les réfugiés ont besoin de notre soutien, de notre compassion et de notre solidarité. Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions durables à la crise des réfugiés et pour aider ces personnes à reconstruire leur vie dans la dignité et le respect de leurs droits fondamentaux », a écrit le président de transition du Tchad sur sa page Facebook.
Le Tchad, est aujourd’hui confronté à la plus grande crise humanitaire de son histoire et, fait face à un afflux massif de personnes qui ont dû fuir les violences. La plupart d’entre eux se trouvent dans des conditions précaires.