Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Société : Le Niger adopte un nouvel hymne national

27 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Niger, l’Assemblée nationale a adopté un nouvel hymne national pour remplacer « La Nigérienne », écrit par le compositeur français Maurice Albert Thiriet en 1961, un an après l’indépendance du pays, a appris l’AFP de source parlementaire.

Le nouvel hymne intitulé « Pour l’honneur de la patrie », fait référence aux luttes anticoloniales et à la résistance contre les groupes djihadistes qui endeuillent le pays depuis 2015, a expliqué à l’AFP un député.

En 2019, le gouvernement nigérien avait mis en place un comité d’auteurs-compositeurs, écrivains, militaires et musiciens pour apporter des « correctifs » ou « trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger ».

De nombreux Nigériens critiquent surtout ses troisième et quatrième vers – « soyons fiers et reconnaissants de notre liberté nouvelle ! » -, estimant que le mot « reconnaissant » marque une inféodation à la France.

La seconde strophe de ce nouvel hymne rend désormais hommage à « la vaillance et la persévérance et toutes les vertus » des « dignes aïeux, guerriers intrépides déterminés et fiers ». « Défendons la patrie au prix de notre sang », exprime-t-elle.

Rappelons que le pays célébrera le 3 août prochain le 63e anniversaire de la proclamation de son indépendance.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.